Gouvernance : Un nouveau président pour Smacl Assurances SA

Jérôme Baloge est la nouveau président de Smacl Assurances SA.
Jérôme Baloge est la nouveau président de Smacl Assurances SA.

Jérôme Baloge est le nouveau président de Smacl Assurances SA. L’actuel maire de Niort succède à Jean-Luc de Boissieu.

Après 10 ans de présidence de Smacl Assurances, puis de Smacl Assurances SA, à la suite du rapprochement avec Maif, Jean-Luc de Boissieu raccroche les gants. Ce 25 juin, le conseil d’administration de l’assureur désignait ainsi Jérôme Baloge pour lui succéder.

La compagnie, en proie à des difficultés sur le segment des assurances des collectivités, choisit donc de mettre le maire de Niort pour assumer sa présidence. Jérôme Baloge est en effet l’édile de la capitale des Deux-Sèvres depuis 2014. C’est d’ailleurs à Niort que sont installés les sièges sociaux de Maif et Smacl Assurances. L’élu connaît bien Smacl Assurances. Il fut désigné président de la SAM en juin 2022. Il succédait alors à Jean-Luc de Boissieu qui héritait lui de la présidence de la nouvelle structure créée dans le cadre du rapprochement avec Maif. Le maire de Niort conserve son mandat au sein de la mutuelle d’assurance.

Renouvellement d’une partie du conseil d’administration

Diplômé de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’un DEA en relations internationales de Paris 1, Jérôme Baloge est par ailleurs président de la communauté d’agglomération niortaise. Sa désignation comme président de Smacl Assurances SA s’accompagne du renouvellement de sept administrateurs. Patrick Dumaire, Marie-Pierre Elie, Virginie Ferrer-Pelissier, Marie-Hélène Herry, Jean-Baptiste Lalanne, Marie-Pierre Missioux et Nathalie Toussaint siègeront à ses côtés.

Ils succèdent à Jean-Luc de Boissieu, Alain Charles, Estelle Cordonnier, Daniel Gille, Cédric Lapiteau, Dominique Legrand et Annick Valette dont les mandats arrivaient à leur terme.

Dans le sillage des émeutes, Smacl Assurances SA sort d’un exercice lourdement déficitaire. La compagnie affichait ainsi un résultat net négatif de 200M d’euros au 31 décembre dernier. Son ratio de solvabilité atterrit à 136%.

Que pensez-vous du sujet ?