Les salariés de GPSA (Gestion professionnelle des services de l’assurance) ont manifesté ce midi devant le siège de France Assureurs. Mécontents sur leur niveau de rémunération, ils ont été reçus par la direction qui a accepté d’avancer les NAO.
CFDT et FO ont lancé un mouvement social au sein du GIE GPSA. Ce groupement d'intérêt économique administré par France Assureurs regroupe 250 salariés qui travaillent pour une vingtaine d’organismes professionnels en lien avec la profession (AGIRA, ALFA, GAREAT, ORIAS, SRA, ARGOS, OEMA…).
Sur l’heure du déjeuner, une soixantaine de manifestants sont allés du siège de GPSA rue Jules Lefebvre vers le siège de France Assureurs, boulevard Haussmann. Ils revendiquent une augmentation de leurs salaires, dans un contexte de tensions autour du pouvoir d’achat du fait de l’inflation.
Les organisations syndicales ont décidé de manifester après avoir tenté en vain d’engager une négociation avec la direction. Les lettres des syndicats sont restées sans réponse. Les salariés ont eu "un sentiment de mépris" de la part de la direction, notamment dans un contexte où des négociations ont lieu tous azimuts dans les différentes entreprises de la branche. La dernière revalorisation des salariés de GPSA date du 1er janvier 2022. A l’époque, les salariés ont obtenu 1,5% d’augmentation dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO).
Catherine Armand, directrice générale de GPSA et Franck Le Vallois, président de GPSA et directeur général de France Assureurs, ont reçu les délégués de CFDT et FO. Les organisations syndicales ont demandé un prime de partage de la valeur de 1.000 euros, une augmentation générale de 5% et une clause de revoyure pour 2023.
Avancer les NAO
Intérrogé par News Assurances Pro, Franck Le Vallois déclare : "Dans le contexte d'inflation actuel, la direction de GPSA n'a pas été immobile. Lors de notre rencontre avec la délégation de salariés, nous avons rappelé les mesures prises par la direction depuis le début de l'année, à savoir le renforcement de la complémentaire santé sans surcoût pour les collaborateurs et l'augmentation de la part prise en charge sur les tickets restaurants. Nous avons dit notre volonté de poursuivre un dialogue apaisé et transparent pour trouver des solutions en faveur du pouvoir d'achat des collaborateurs de GPSA. J'ai proposé que la direction et les organisations syndicales se mettent autour de la table et négocient sur ce qui est attendu en 2022 et ce qui est envisagé pour 2023. Les négociations annuelles obligatoires (NAO) qui avaient déjà été avancées au 5 décembre prochain, vont démarrer dès lundi 28 afin de maximiser les chances d'aboutir d'ici la fin de l'année".
"Nous sommes satisfaits d'avoir obtenu l'engagement de la direction d'accorder une prime de partage de la valeur sur 2022. Le principe est également acquis d'une augmentation générale substantielle pour tous les salariés", déclare Thierry Tisserand, secrétaire général de la fédération banque et assurance de la CFDT.
"Les salariés de GPSA sont pris à la gorge par l'inflation et sont descendus dans la rue pour manifester leur désarroi. L'entretien avec Franck Le Vallois s'est bien passé. Nous avons pu exprimer les difficultés que rencontrent les salariés. Nous avons l'impression d'avoir été entendus. Nous allons débuter les négociations avec plus de confiance que les années précédentes", déclare Sylvain Guimiot, délégué FO de GPSA.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson