Grands risques : Convex à l’assaut de l’Europe (et de la France)
Avec une nouvelle levée de fonds d’1Md de dollars et l’ouverture d’une filiale basée au Luxembourg, Convex est désormais prêt à s’attaquer au marché européen des grands risques. L’assureur et réassureur créé par Stephen Catlin n’en oublie évidemment pas la France.
Lancé « from scratch » il y a moins de trois ans avec un capital de départ de 1,7Md de dollars, Convex passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. L’assureur et réassureur qui opère aux Bermudes et à Londres vient de lever 1Md de dollars supplémentaires auprès de ses investisseurs initiaux (Investments PSP, Onex Partners V et un consortium de nouveaux co-investisseurs). La compagnie a aussi récemment émis une première obligation catastrophe baptisée « Hypatia Re » qui lui a permis de sécuriser près de 300M de dollars de réassurance.
Cette nouvelle enveloppe doit ainsi permettre à la jeune structure fondée par Stephen Catlin et Paul Brand de devenir un opérateur de rang mondial sur le marché des grands risques IARD. Pour ce faire, l’assureur (831,6M de dollars primes souscrites en 2020) vient d’ouvrir Convex Europe SA (CES), une filiale de droit luxembourgeois devant lui permettre de faire du business dans l'espace économique européen. Cette dernière souscrira notamment les affaires via une succursale située à Londres. « Grâce à Convex Europe SA, nous établirons une présence de long terme en Europe, et via sa succursale britannique, CES aura la capacité de fournir aux clients européens et multinationaux des solutions complètes de gestion des risques d'assurance de haute qualité », explique la compagnie.
Relations clés en France
Dans cette nouvelle dynamique d’expansion, le marché français fait évidemment partie des zones de développement de la compagnie. Sollicité par News Assurances Pro, l’assureur explique que « notre filiale européenne nous donne accès au marché français et constitue une formidable opportunité de construire la marque Convex, notre offre ainsi que nos relations clés en France ».
Aujourd’hui positionné sur les grands risques complexes (P&C, marine, énergie, aérospatial, RC, risque politique, risque crédit), l’assureur veut notamment s’appuyer sur les intermédiaires tricolores de premier plan pour pérenniser la croissance. « Nous entretenons d'excellentes relations de longue date avec des courtiers français dans un certain nombre de secteurs d'activité, et nous continuerons à les développer tout en en encourageant de nouveaux », conclut Convex qui dit être « sur la bonne voie pour une saison de renouvellement 2022 réussie et productive ».
À voir aussi
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude
Risques d’entreprises : Le Norvégien Protector s’installe en France
Grands risques : Julien Monegier du Sorbier évolue chez Zurich France
Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)