Grands risques : Quelles sont les craintes des entreprises ?

mercredi 17 janvier 2018

INFOGRAPHIES/STORY - Dans son traditionnel baromètre, Allianz Global Corporate & Specialty identifie les risques majeurs pour les entreprises en France en 2018. L’interruption d’activité arrive en tête devant le cyber.

L'interruption d'activité est le risque le plus redouté par les entreprises sondées en France dans le cadre du baromètre des risques Allianz. Il est cité par 47% des personnes interrogées. Comme en 2017, le risque cyber arrive en deuxième position. 46% des experts du risque l'ont en effet évoqué. Preuve de la poussée de la cybercriminalité, ils n'étaient que 27% à l'avoir souligné en 2017.

Les risques incendies et explosions complètent le podium (21%). Ils gagnent une place par rapport au classement 2017, les évolutions de marché étant relégués à la 6e position des préoccupations des risk managers. A noter trois entrées dans le top 10 du baromètre : les catastrophes naturelles à la 3e place ex aequo, les nouvelles technologies (impact de l'inter connectivité croissante, nanotechnologie, intelligence artificielle...) en 8e position et les risques de de vol, fraude et corruption en queue de classement. « A l’ère de l’industrie 4.0, alors que les entreprises dépendent de plus en plus du numérique pour gérer leurs chaînes logistiques, elles doivent faire face à une nouvelle menace, l’interruption d’activité après une cyber-attaque », commente Corinne Cipière, directrice générale d’AGCS France.

Au niveau mondial, et pour la 6e année consécutive, le risque d'interruption d'activité arrive également en tête. On retrouve également le cyber en 2e position, cité par 40% des quelque 1.911 experts sondés dans les 80 pays étudiés par Allianz. « Pour la première fois, les interruptions d’activités et les incidents cyber sont au coude à coude dans le Baromètre des risques d’Allianz, et ils sont de plus en plus interdépendants", précise Chris Fischer Hirs, directeur général d’AGCS.

Après le mois de septembre qui a vu déferler toute une série d'ouragans dévastateurs dans les Caraïbes, les risque de catastrophes naturelles grimpe d'un cran par rapport à 2017 pour se hisser sur la 3e marche du podium. « Avec l’interdépendance et l’interconnexion croissantes des entreprises, les catastrophes naturelles peuvent perturber un grand nombre de secteurs dans le monde, alors qu’à première vue, ceux-ci ne semblaient pas directement touchés », explique Ali Shahkarami, directeur de la recherche sur le risque de catastrophe chez AGCS.

Une seule entrée dans le baromètre des risques au niveau mondial, celle du risque lié au changement climatique.

Ci-dessous un petit résumé en vidéo

Contenus suggérés