Grands risques : La santé menacée par les changements climatiques
Dans son dernier rapport annuel « Sonar 2019 », Swiss Re pointe les conséquences du dérèglement climatique sur la santé humaine avec de nouveaux risques encore peu pris en compte par assureurs et réassureurs.
Chaque année, Swiss Re pointe, par l'intermédiaire de son rapport "Sonar", les principaux risques émergents à l'échelle du globe avec leurs potentiels impacts sur le marché de l'assurance et de la réassurance. Dans son édition 2019, le réassureur alerte sur les conséquences des changements climatiques sur la santé humaine.
« Les premiers impacts tels que la fréquence et la gravité accrues des incendies de forêt sont déjà visibles. […] Les risques liés au changement climatique offre un large éventail de menaces auxquelles la société et le secteur des assurances sont exposés aujourd'hui. Si beaucoup d'aspects du changement climatique ont fait l'objet de recherches, son impact sur la vie et la santé humaines est un risque qui n'a pas encore été étudié de la même manière », indique Swiss Re.
Parmi les potentielles conséquences des bouleversements météorologiques (inondations, orages, tempêtes, incendies) le réassureur pointe le risque de réduction des récoltes et de famine, avec, in fine, des risques de migration et de pauvreté. De son côté, la hausse des températures peut avoir des conséquence sur l'affaissement des sols et sur l'apparition de nouveaux virus ou bactéries issus du permafrost avec des risques d'épidémies / pandémies ou de maladies cardio-vasculaires. Enfin, la montée du niveau des océans pourrait modifier le tracé des routes commerciales ou des projets industriels offshore, entraîner de nouveaux typhons ou ouragans et endommager les fonds marins avec des risques d'accidents corporels accrus.
Parmi les autres risques et tendances de risques mis en avant par le rapport, Swiss Re pointe la réticence accrue à l’égard des vaccins, les potentiels effets négatifs sur la santé des ondes et champs électromagnétiques, notamment dus au développement de la 5G, sans compter la hausse des risques cyber. Le réassureur alerte enfin sur les conséquences du vieillissement des infrastructures technologiques et numériques, la flexibilité de plus en plus limitée des politiques budgétaires et monétaires, ainsi que sur les tests génétiques et leurs conséquences.
À voir aussi
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay
Grands risques : Julien Monegier du Sorbier évolue chez Zurich France