Grands risques : MSI fusionne MS Amlin et MSIG en Europe

mardi 25 juin 2024
Image de Grands risques : MSI fusionne MS Amlin et MSIG en Europe
Le logo de MS&AD, maison-mère de Mitsui Sumitomo Insurance.

Le géant japonais de l’assurance Mitsui Sumitomo Insurance (MSI) annonce fusionner ses filiales européennes MS Amlin Insurance S.E. (MSAISE) et MSIG Insurance Europe AG (MSIGEU) « entre égaux ». En France, où les deux groupes opèrent, aucune décision n'est encore prise concernant la direction générale de cette nouvelle entité combinée.

Dans un souci de consolidation de ses activités, Mitsui Sumitomo Insurance (MSI) annonce fusionner ses deux filiales européennes MS Amlin Insurance S.E. (MSAISE) et MSIG Insurance Europe AG (MSIGEU) « entre égaux ».

« Dans un environnement où les besoins en couverture de risques augmentent et se complexifient, une offre de services combinée de MSI à travers l'Europe permettra aux assurés d’être accompagnés par un partenaire encore plus sophistiqué et sur un plus grand nombre de marchés », explique le géant Japonais de l’assurance (membre du groupe MS&AD) dans un communiqué.

MSAISE (qui opère en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Angleterre) et MSIGEU (qui opère en Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Slovaquie et Espagne), sont notamment positionnées sur le dommages aux biens, l'automobile, la RC, les assurances techniques ou maritimes. Les deux filiales sont, selon son actionnaire « largement complémentaires avec une couverture de marché présentant peu de chevauchement sur l'ensemble de l'Europe ».

Quel(le) DG pour la France ?

Cette fusion transfrontalière, prévue pour être bouclée à l'été 2025, doit permettre de renforcer les offres de chacune des filiales, leurs systèmes informatiques et leurs portefeuilles, pose plusieurs questions.

D'abord, celle de la localisation du futur siège social, MSIG étant actuellement immatriculée en Allemagne et MS Amlin en Belgique. La fusion pose ensuite la question de la future marque utilisée, mais surtout de la conduite des activités en France où les deux filiales sont actives. Pour l'heure, aucune décision n'est prise quand à celui ou celle qui dirigera les opérations tricolores combinées.

« Nous ne prévoyons pas de restriction particulière pour nos partenaires », précise ensuite Mitsui Sumitomo Insurance. Ce dernier souhaite « construire une marque forte comparable à ses marques déjà bien établies aux États-Unis et en Asie »« Ce projet de fusion intra-groupe est encore soumis à des consultations et à des décisions au niveau local, y compris l'approbation des autorités de régulation qui est attendue en milieu d'année prochaine », conclut MSI.

Contenus suggérés