Grands risques : Résultat opérationnel 2020 en baisse pour Axa XL
Avec un résultat opérationnel et un chiffre d’affaires en baisse sur l’exercice 2020, Axa XL a pourtant tiré l’activité d’assurance des entreprises du groupe Axa sur l’année (+2%). La division dédiée aux grands risques a notamment bénéficié des fortes hausses tarifaires sur renouvellements.
Dans la foulée de la publication des résultats 2020 du groupe Axa, sa division Axa XL fait état d’un chiffre d’affaires en baisse à 18,3Mds d’euros (contre 18,6Mds d'euros en 2019), dont 13,7Mds en P&C et 4,7Mds en réassurance.
Dans le détail, le chiffre d’affaires dommages progresse à 10Mds d’euros (contre 9,1Mds en 2019) quand l’activité d’assurance de spécialités est en baisse à 3,7Mds (contre 4,9Mds l’an dernier). De son côté, le chiffre d’affaires de la réassurance dommages progresse à 4,7Mds d’euros (contre 4,5Mds en fin d’exercice précèdent). Ces résultats permettent à la division de tirer l’activité d’assurance des entreprises du groupe Axa qui progresse de 2% sur l’année à 31,7Md d’euros. « La croissance du chiffre d’affaires sur l’année est principalement tirée par l’assurance dommage chez Axa XL, portée par des effets prix positifs qui se poursuivent, partiellement compensés par des mesures de sélectivité sur l’ensemble du portefeuille pour améliorer la rentabilité, ainsi que l’impact estimé lié à la baisse d’activité des assurés dans le contexte de la pandémie de Covid-19 », explique le groupe dans un communiqué.
Côté assurance, Axa XL a bénéficié de hausses tarifaires sur renouvellements de 17% sur l’exercice et de 7% sur l’activité réassurance. « Les hausses tarifaires dans le cadre des renouvellements du 1er janvier 2021 se sont établies à +9% (contre +6% au 1er janvier 2020) », précise ensuite Axa.
Le résultat opérationnel de la division est en baisse à -1,4Md d'euros impacté par les conséquences de la Covid-19, notamment sur les PE sans dommages (-1,7Md d'euros), les charges liées aux catastrophes naturelles (-0,5Md d'euros) et les sinistres liés aux événement sociaux aux USA (-100M d'euros). « L’année dernière, nous avons pris des décisions claires, avec une meilleure discipline de souscription et une diminution de notre volatilité et de notre exposition aux risques Cat’ et aux risques liés à la pandémie. Avec les équipes de Scott Gunter, nous nous focalisons sur cette transformation et je suis confiant sur la capacité d’Axa XL d’atteindre son objectif de résultat opérationnel de 1,2Md d’euros en 2021 », a expliqué Thomas Buberl, le directeur général du groupe, lors de la présentation des résultats annuels.
Ratio combiné dégradé
En dommages, le groupe Axa voit son ratio combiné tous exercices est en hausse de 3,2 points à 99,5%, « reflétant principalement l’impact des sinistres liés à la pandémie de Covid-19 (+3,1 points), et une hausse des sinistres liés aux catastrophes naturelles (+0,2 point) chez Axa XL », explique ensuite l’assureur. Ainsi, ce nouvel impact des Cat’ Nat’ sur la division dédiée aux grands risques fait se dégrader son ratio combiné 2020 à 112.2% (contre 101.5% en 2019). Hors effet Covid-19, ce dernier atteint 102,5%. L'objectif de la division est d'atteindre les 96% à fin 2021.
La division a également indiqué qu’en prévision « d’éventuels développements défavorables sur les branches longues d’XL », elle avait conclu un accord avec le bermudien Enstar Group Limited. Selon cet accord, Axa XL sera protégé à hauteur de 90% des potentiels développements défavorables de l’ensemble des réserves associées aux branches longues de l’ancien portefeuille d’XL, pour les années de survenance 2019 et antérieures. « Les lignes concernées par cet accord, notamment la RC, sont par nature volatiles. Nous avons donc décidé de les réassurer via un ADC (ndlr : Adverse Development Cover) en vue de déviations potentielles. Au-delà d'environ 400M d'euros, Enstar prendrait en charge 90% des pertes jusqu’à 1Md de dollars. Pour autant, nous ne nous attendons pas à des déviations négatives », explique Alban de Mailly Nesle, Group Chief Risk and Investment Officer. La finalisation de la transaction soumise à l’obtention des autorisations réglementaires, devrait avoir lieu à la fin du premier trimestre 2021.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay