Grands risques : Swiss Re CS stoppe à son tour plusieurs activités en France
Selon nos informations, Swiss Re Corporate Solutions cessera à son tour la souscription de plusieurs risques en France dans les prochaines semaines. Lors de la publication de ses résultats à mi-année, le réassureur avait annoncé un repositionnement des activités et un nettoyage des portefeuilles de sa filiale d'assurance commerciale.
Quelques jours après nos révélations sur l'arrêt des activités dommages et RC de Tokio Marine Europe, c'est au tour de Swiss Re Corporate Solutions de réduire la voilure en France. Selon nos informations, la filiale d'assurance directe du réassureur Swiss Re annoncera dans les prochaines jours l'arrêt de plusieurs activités dans l'Hexagone. Certains courtiers partenaires ont d'ores-et-déjà été informés par « Corso » de la résiliation prochaine de leurs contrats.
Cette décision intervient après les annonces faites par le réassureur lors de sa présentation des résultats à mi-année 2019 visant à redresser sa filiale lourdement impactée ces derniers mois. En effet, Swiss Re Corporate Solutions a enregistré une perte nette de 403M$ (365M d’euros) au premier semestre de 2019, pour un ratio combiné de 132,8% (contre un peu moins de 102% sur la même période l’année précédente). En conséquence, la division « est en train de réduire activement ses expositions au risque sur des lignes spécifiques afin de garantir un portefeuille plus ciblé et plus rentable à l'avenir », indiquait le réassureur dans son communiqué. Ce repositionnement de portefeuille, associé aux améliorations d’efficacité, doit ainsi permettre à « Corso » de retrouver sa rentabilité financière avec un ratio combiné normalisé cible de 98% à horizon 2021.
Sollicité par News Assurances Pro, Swiss Re indique que « l’examen stratégique réalisé du portefeuille de Swiss Re Corporate Solutions aura - à l’instar de la France - un impact sur les lignes de produits marine / aviation et agroalimentaire, les équipes travaillant actuellement sur cette transition en veillant à fournir des solutions de reclassement là où il est nécessaire ». Côté emploi, le réassureur ajoute que « dans le cadre de ce processus, certains membres du personnel ont été touchés. Nous ne sous-estimons pas l'impact sur ces employés et, dans la mesure du possible, nous mettons tout en œuvre pour trouver d'autres postes pour ces personnes au sein du groupe Swiss Re », sans préciser le nombre d'employés touchés.
Enfin, toujours selon nos informations, un assureur de la place a déjà formulé une offre de reprise du portefeuille marchandises transportées de « Corso » France, sans que la filiale de Swiss Re ne se prononce pour le moment.
À voir aussi
Grands risques : Julien Monegier du Sorbier évolue chez Zurich France
Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)
Grands risques : Verlingue renforce (encore) sa présence au Lloyd’s
Bessé : Paul Jousse et François-Xavier Léoni nommés directeurs