Grands Risques : Thomas Cook impacte Swiss Re à hauteur de 100M de dollars

jeudi 31 octobre 2019
Image de Grands Risques : Thomas Cook impacte Swiss Re à hauteur de 100M de dollars

Swiss Re enregistre au T3 2019 de solides performances, tirées par ses activités traditionnelles de réassurance. Mais ses activités ont tout de même souffert des catastrophes naturelles, notamment sa filiale Corporate Solutions largement impactée par la faillite de Thomas Cook.

A l'occasion de la présentation de ses résultats 2019 à neuf mois, Swiss Re voit son bénéfice net croître de 23% à 1,3Md de dollars, largement tiré par ses activités de réassurance. « Le bénéfice net de la réassurance dommages augmente de 39% à 880M$ pour un ratio combiné de 101,4% et un rendement sur capitaux propres de 11,8% », explique le réassureur dans un communiqué. Côté réassurance vie et santé, le groupe affiche sur les trois premiers trimestres de l'exercice un résultat net à 651M$ et un ROE lui aussi de 11,8%.

En parallèle, le groupe indique avoir été sinistré à hauteur de 1,7Md$ sur la période. Les catastrophes naturelles ont pesé à hauteur de 1,1Md$ (dont 460M$ pour le typhon Faxai au Japon et 300M$ pour le cyclone Dorian en Atlantique). « Le montant estimé des pertes liées à des événements de grande ampleur s’élève à environ 310M$ du fait des conséquences du crash d’Ethiopian Airlines et l’immobilisation de la flotte de Boeing 737 MAX ainsi que la liquidation de Thomas Cook », précise le réassureur dans son communiqué.

Et John Dacey, le CFO du groupe, de préciser que la faillite du voyagiste aura coûté à Swiss Re près de 100M$ : 50M$ en réassurance et 50M$ en assurance directe portée par Swiss Re Corporate Solutions, son entité dédiée aux grands risques et dont les activités font l'objet d'un vaste redressement stratégique.

Sur les neufs premiers mois de l'année, "Corso" reste d'ailleurs mal en point. L'entité enregistre une perte nette de 441M$ pour un ratio combiné de 127%. « Le résultat a été affecté par les mesures décisives prises par la direction pour repositionner l'activité […] ainsi que par des pertes de taille moyenne et importante », note Swiss Re dans son communiqué. Outre le cas Thomas Cook, Swiss Re Corporate Solutions enregistre sur la période près de 290M$ de pertes à elle seule.

Toutefois, « Les primes nettes acquises ont progressé de 7,6% à 3,1Mds$ avec la croissance des lignes de crédit immobilier », les majorations de primes pratiquées ces dernières mois par la compagnie ayant « plus que compensé l'impact de redressement de plusieurs portefeuilles de souscription », poursuit le groupe qui espère que la hausse des taux de primes du marché se poursuive dans le temps.

Contenus suggérés