Publié par
Quelque 2,89Mds de dollars ont au total été versés au titre de l'assurance contre le défaut de paiement de la Grèce(CDS) souscrite par des investisseurs, a annoncé le géant mondial des opérations dites post-marché, dans un communiqué reçu mercredi.
La Depository, Trust and Clearing Corporation (DTCC), qui fournit notamment des données sur les opérations effectuées de gré à gré, comme les CDS, a annoncé que les paiements de ces contrats sur la Grèce « ont été réalisés avec succès ».
En tout, 2,89Mds de dollars (2,16Mds d'euros) ont été versés en net le 26 mars par les vendeurs aux acheteurs de CDS sur la Grèce. Dans un premier temps, un montant de 2,5 milliards de dollars avait été déterminé par les spécialistes de la valorisation des produits dérivés Markit et Creditex.
Enchères
Ce premier montant était issu d'enchères le 19 mars qui ont établi à 21,5% la valeur de recouvrement des obligations grecques, c'est-à-dire le pourcentage de leur dû que peuvent espérer récupérer les créanciers privés.
Les enchères ont été organisées par l'ISDA (International swaps and derivatives association), dont le comité saisi de la question avait déterminé, le 9 mars, que l'opération de restructuration de la dette grecque était un « événement de crédit », de nature à déclencher le paiement des CDS.
Positions nettes
Le système d'enchères permet de déterminer le prix effectivement payé à chaque détenteur de CDS, sur la base des positions nettes, c'est-à-dire une fois réconcilié l'ensemble des contrats souscrits par chaque établissement.
Une même institution financière est ainsi fréquemment à la fois vendeuse et acheteuse de CDS, directement ou indirectement, ce qui nécessite de déterminer le solde net de son exposition. Dans le cas de la Grèce, le montant total des CDS émis était de 69,3Mds de dollars.
PARIS, 28 mars 2012 (AFP)
À voir aussi
Acteurs
Exposition Grèce : Les banquiers et assureurs allemands préparés à tout scénario
samedi 9 juin 2012
Par
Eric Vendin
Fédérations
ACP : Pas de risque pour les groupes Français même en cas de scénario « extrême » pour la Grèce
lundi 14 mai 2012
Par
Actualités AFP