Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Groupama : Amaline va devenir courtier, Amaguiz en sursis

vendredi 20 septembre 2019
Image de Groupama : Amaline va devenir courtier, Amaguiz en sursis

Selon nos informations, Amaline, filiale de Groupama, va passer du statut d'assureur à celui de courtier. La marque Amaguiz devrait peu à peu disparaître.

L'assurance directe en France peine à décoller. « Elle ne représente que 2 à 3% de l'activité dommages aux biens réalisée dans l'Hexagone », pointe Nicolas Schwartzmann, directeur général d'Amaline. Face à ce constat et à « un horizon de rentabilité qui s'éloigne », Amaline a décidé de stopper ses activités d'assurance pour devenir courtier à compter du 31 décembre prochain, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.

En conséquence, les portefeuilles d'Amaguiz, marque portée par Amaline, vont être transférés aux différentes Caisses régionales de Groupama. Les contrats passeront eux sous bannière Groupama. « Pour le moment, nous n'avons pas de projet d'utilisation future pour la marque Amaguiz », indique le directeur général d'Amaline.

Le désormais futur courtier souhaite se réorienter sur les partenariats comme celui noué avec Diac Assurances pour le compte de Renault et de Dacia. « Nous travaillons déjà activement au lancement d'un grand partenariat national qui sera porté en marque blanche par Amaline en tant que courtier pour le compte de Groupama, annonce Nicolas Schwartzmann. Nous croyons beaucoup à l'assurance affinitaire ».

Amaline va par ailleurs se muer en délégataire de services pour Groupama et mettre notamment sa plateforme téléphonique en renfort des caisses régionales. «  C'est ce que nous opérons déjà avec efficacité pour l'assurance emprunteur » (à propos de la délégation de service) », illustre le directeur général.

Côté social, un accord de mobilité a été signé avec les organisations sociales. Il prévoit une clause de mobilité vers des reclassements au sein du groupe Groupama et une clause de mobilité externe pour ceux qui ne souhaiteraient pas rester chez l'assureur mutualiste. La majeure partie des salariés est concernée par cet accord, puisqu'en devenant courtier, les fonctions cœur assurance et gestion de sinistres n'existeront plus.

Contenus suggérés