Groupe Macif : Réflexions autour d'une captive
[Extrait] Le groupe Macif réfléchirait à l'opportunité de créer une captive dévoile son directeur général lors de la Grande Interview de News Assurances Pro.
Le marché de la réassurance se durcit sous l'effet d'une envolée du risque. Que ce soit les risques émeutes ou climatiques. En conséquence la rétention des cédantes augmente aussi en raison du retrait des réassureurs de certains segments. À cet égard, l'arrivée du dossier CCR Re sur le marché des acquisitions tombait à point nommé.
Bien que dans les finalistes, Macif se faisait toutefois souffler le rachat par le consortium SMABTP/MACSF. « C'était un dossier très intéressant à étudier », explique Jean-Philippe Dogneton, directeur général du groupe Macif lors de la Grande Interview de News Assurances Pro.
Cela n'empêche pas la mutuelle de réfléchir à d'autres leviers pour atténuer le retrait des réassureurs. « Est-ce que nous allons nous positionner sur la réassurance ? Tel n'est pas le cas aujourd'hui, poursuit le dirigeant. En revanche, nous avons la possibilité de réfléchir à une captive par exemple ou à émettre des cat bonds pour nous-même sur nos protections. […] C'est un sujet que j'ai demandé d'étudier (la création d'une captive, ndlr) parce que c'est un outil presque indispensable à mes yeux ».
Depuis 2023, la France facilite la création de captives de réassurance sur le territoire national. Mais cette particularité ne concerne que les industriels. Les assureurs doivent s'expatrier dans d'autres pays comme le Luxembourg pour monter leur structure. C'est notamment le cas de la MACSF qui dispose de sa captive, MACSF Re.
À voir aussi
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR
Captives : Baron Philippe de Rothschild à l’af(fût)
Captives : Le casse-tête des activités dites "financières"
Captives : Le groupe Bel passe à table