L’intersyndicale du groupe Vyv lance un appel à la grève le 24 mars prochain. Les syndicats demandent une augmentation générale des salaires et la mise en place d’un contrat santé unique pour l’ensemble des salariés du groupe.
C’est une mobilisation sociale inédite au sein du groupe Vyv. CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Sud Solidaires et UNSA lancent un appel à la grève auprès de tous les salariés des mutuelles du groupe. Les revendications des syndicats concernent notamment la rémunération, dans un contexte économique marqué par l’inflation. « Les augmentations de salaire se situent systématiquement en dessous de l’inflation et de nombreux salariés rencontrent de vives difficultés dans leurs conditions de travail », dénoncent les syndicats dans un communiqué.
Ils revendiquent une augmentation générale des salaires de l’ordre de 5% pour tous les salariés du groupe, avec un minimum de 200 euros par mois. Les négociations annuelles sont en cours dans certaines mutuelles. « Les directions restent sourdes à toute revendication d’augmentations générales », regrettent les syndicats.
Par ailleurs, ils évoquent la création d’un contrat d’assurance santé d’entreprise unique avec « un haut niveau de prestations sans aucune augmentation de cotisation pour l’ensemble des salariés du groupe ». Enfin, ils souhaitent une amélioration des conditions de travail.
La grève du 24 mars intervient après celle du 1er février au sein de la mutuelle MGEN, qui avait été suivie par 40% des salariés, selon les syndicats.
À voir aussi
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv
Absentéisme : Des arrêts de travail de plus en plus longs