Guillaume Borie : "Axa France va accélérer très fortement sur l’eurocroissance"
VIDÉOS - Guillaume Borie, directeur général délégué d'Axa France, revient en images pour News Assurances Pro sur les performances 2021 des agents généraux de la compagnie et sur les perspectives de développement du réseau. Entre accélération sur l’eurocroissance et sur le segment des pros/entreprises, le directeur général d'Axa Particuliers & IARD Entreprises explique également la stratégie tarifaire 2022 de l’assureur et ses axes d’investissement pour les prochains mois.
L’exercice 2021 n‘aura pas été de tout repos pour Axa France et ses agents généraux. Entre la reprise post-Covid et une nouvelle gouvernance, le réseau a réussi à enregistrer de solides performances commerciales, avec par exemple un retour à l'apport net en dommages (voir vidéo ci-dessous).
Dans ce contexte, l'assureur s'inscrit dans une politique tarifaire 2022 modérée pour les particuliers et plus ciblées pour les professionnels et les entreprises (voir vidéo ci-dessous).
Sur la question des pertes d’exploitation, les agents Axa ont également été en première ligne toute l’année 2021 pour informer et accompagner leurs clients restaurateurs, notamment sur la solution amiable proposée par l’assureur. « Au total, depuis le début de la crise sanitaire, plus de 100M d’euros ont été restitués d’une façon ou d’une autre aux clients pros et entreprises d’AXA France grâce à la mobilisation de nos agents qui ont gardé la main sur la distribution de ces aides », explique Guillaume Borie.
Accélération sur l'eurocroissance
Concernant sa gamme de produits, Axa France explique poursuivre ses efforts pour simplifier ses offres, ses process de souscription et l’articulation de ses garanties. « Nous avons récemment achevé le relifting de nos gammes auto, MRH ou santé pour le particulier et le même effort doit être fait en direction de nos clients pros et entreprises. Pour ce faire, nous allons poursuivre en 2022 le déploiement de nos offres simplifiées pour les Pros et PME sous le label 'OSE' (Outil de Souscription Entreprises) pour nos agents généraux et courtiers partenaires », note ensuite Guillaume Borie.
Côté épargne, l’assureur affiche de fortes perspectives de développement sur l’année 2022, notamment sur l’eurocroissance(voir vidéo ci-dessous).
Budgets commerciaux
Si le réseau a pu découvrir Patrick Cohen dernier en fin d’année 2021, devant les AGA, le directeur général a ainsi pu partager sa « faim de développement », en expliquant être en faveur d’une plus grande flexibilité dans les budgets commerciaux. Sur ce point, Guillaume Borie, précise les propos du dirigeant (voir vidéo ci-dessous).
Enfin, s’agissant d’Axa Banque, alors que le groupe vient de finaliser la cession de ses activités bancaires en Belgique, le sujet est plus que d’actualité en France. « Concernant Axa Banque, nous avons poursuivi ces derniers mois un plan d’investissement qui visait à améliorer encore à la fois la compétitivité et la qualité de l’offre. 2022 est pour nous une année d’accélération sur la banque avec davantage d’agents généraux assurbanquiers », conclut Guillaume Borie.
À voir aussi
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Assurance vie : BNP Paribas Cardif rachète Neuflize Vie
Cercle RSE : Retour sur la troisième réunion (2023-2024)