Hausse des tarifs d’assurance : les cat’ nat’ en cause ?

mercredi 14 décembre 2016
Image de Hausse des tarifs d’assurance : les cat’ nat’ en cause ?

La recrudescence des catastrophes naturelles est un facteur de hausse des tarifs des contrats d’assurance dommages.

A fin novembre 2016, les tarifs d’assurance habitation était en hausse de 2,8% par rapport à novembre 2015 et ceux de l’assurance auto de 1%, selon l’indice du comparateur Assurland. Ce dernier prédit également une augmentation de tarifs pour 2017, à hauteur de +1% à +2% en assurance auto et de +2% à +3% en habitation. Pour expliquer la hausse à venir des prix de l’assurance habitation, Assurland met en particulier en avant les « années récentes médiocres en matière de catastrophes naturelles, avec notamment de fortes inondations au printemps ».

Prime additionnelle

« La recrudescence des catastrophes naturelles en 2016 sera sans doute l’un des facteurs de hausse des tarifs en MRH, mais il ne sera pas le seul », affirme Patrick Bidan, directeur des réassurances et fonds publics de CCR. En effet, il faut également prendre en compte les « petits » sinistres, dont le nombre a augmenté comme les cambriolages ou les dégâts des eaux, ainsi que le relèvement de la contribution de solidarité liée au financement des indemnisations des victimes du terrorisme.

Quid du tarif de la prime cat’ nat’ elle-même ? « Quant au taux de la prime additionnelle sur les catastrophes naturelles, c’est à l’Etat d’en décider l’évolution, mais sa hausse n’est pas dans les tuyaux », estime Patrick Bidan. Celle-ci a été revue deux fois depuis la création du régime en 1982. Le taux de prime additionnelle pour les dommages aux biens (hors auto) est ainsi passé de 5,5% à 9% en 1985, puis de 9% à 12% en 2000.

Primes cat’ nat’ en hausse

CCR précise par ailleurs dans son dernier bilan 1982-2015 que « depuis 1995, les primes catastrophes naturelles sont soumises à un prélèvement qui alimente le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (dit Fonds Barnier). Ce prélèvement a régulièrement augmenté pour atteindre 12% à partir de 2009 ».

Sachant que la garantie cat’ nat’ est adossée aux contrats d’assurance dommages et que ce marché comprenait environ 87 millions de risques assurés en 2014 selon CCR, la garantie cat’ nat’ a généré cette même année 1,55 milliard d’euros de primes et presque 1,6 milliard d’euros en 2015.

Contenus suggérés