HCR : Klesia et Malakoff Humanis mettent Colonna en demeure
Selon nos informations, Klesia et Malakoff Humanis ont adressé fin octobre une mise en demeure à Colonna, lui reprochant un démarchage illégal de ses clients. La Mutuelle Générale, le nouveau partenaire de Colonna, a lui aussi alerté le courtier sur ses prétendues pratiques face auxquelles il se défend.
Le torchon brûle entre Colonna, Klesia et Malakoff Humanis. En désaccord depuis plusieurs mois sur la gestion du régime de protection sociale de la branche HCR, le ton est monté d’un cran début novembre.
Selon les informations de News Assurances Pro, les deux institutions de prévoyance ont mis en demeure Colonna le 25 octobre dernier, lui reprochant le démarchage illégal de leurs clients encore gérés par Colonna Facility avec l’offre récemment montée par le courtier avec La Mutuelle Générale (offre créée par Colonna Partners mais commercialisée par Colonna Broker).
« Cette pratique, si elle s’avère exacte, est parfaitement interdite. Les clients sont la propriété des porteurs de risques et en aucun cas le courtier gestionnaire n’a l’autorisation d’exploiter leurs bases », explique une source proche du dossier qui évoque « plusieurs milliers d’entreprises potentiellement approchées ».
Dans la foulée, Colonna a répliqué auprès des deux IP. Dans un courrier adressé début novembre à Klesia et MH que nous avons pu nous procurer, le cabinet d’avocats du courtier explique : « Votre lettre semble reprendre, toujours sans la moindre pièce justificative, des accusations diffamatoires et particulièrement confuses à l’égard de nos clients ». Rappelant que Colonna Broker est un cabinet indépendant « libre d’exercer son métier de courtier », le conseil ajoute, « la répétition soudaine de ces accusations diffamatoires et confuses, toujours sans la moindre pièce et sans aucune référence à nos précédents échanges et aux pièces de vos dossiers, ne sont donc qu’une tentative d’intimidation dans le contexte litigieux actuel au sein de la branche HCR et face aux nombreuses interrogations des diverses parties prenantes auxquelles vous refusez systématiquement de répondre ».
La LMG inquiète
En parallèle, l'organisation professionnelle GHR (Groupement des hôtelleries et restaurations de France)* s’est elle aussi invitée dans ce différend, indiquant pour sa part avoir été alerté sur ce sujet. « Les représentants du groupe Colonna indiqueraient, nous dit-on, qu’à compter du 1er janvier 2024, Colonna reprendrait les adhésions mutuelle et prévoyance des dossiers souscrits auprès de Klesia et Malakoff Humanis », écrivait le groupement début novembre à ses membres.
Devant la gravité de la situation, La Mutuelle Générale a demandé des explications à la direction générale de Colonna. Dans un mail que la rédaction de News Assurances Pro a également pu se procurer, Frédéric Rousseau, le DGA de la mutuelle santé indique avoir été alerté par les deux IP de « démarches illicites » concernant les adhérents destinataires des communications de l’offre de garantie santé prévoyance HCR. « Les sociétés Klesia et Malakoff Humanis Prévoyance affirment qu’il s’agit de leurs propres adhérents dont elles auraient fourni les coordonnées commerciales, à titre confidentiel, à l’une des sociétés de votre groupe, la société Colonna Facility, uniquement pour les besoins de la gestion de leurs contrats d’assurance. Si tel était effectivement le cas, cette situation serait préjudiciable à notre mutuelle », écrit-il, demandant confirmation au courtier qu’il n’agit pas de la sorte.
« Je te confirme que la société Colonna Partners n’utilise aucune donnée commerciale qui lui aurait été transmise à titre confidentiel par l’une quelconque des autres sociétés de notre groupe, ou l’un quelconque de nos clients ou cocontractants, et que la société Colonna Partners respecte de bonne foi et de manière loyale ses engagements convenus aux termes de nos accords », lui a répondu dans la foulée Stephane Mircich, le DG de Colonna.
« Attaques infondées »
Sans surprise, le courtier sollicité par notre rédaction s'est défendu. « En aucune circonstance Colonna n’a utilisé ou n’utilisera les données appartenant à Klesia et Malakoff Humanis », fait savoir le groupe. « Nous sommes très clairs et sereins à ce sujet. Il n’y a aucune démarche isolée qui pourrait laisser penser que nous démarchons des clients en délégation de gestion en nous servant de fichiers que nous n’avons pas le droit d’exploiter ».
Colonna, qui explique continuer à avancer en bonne intelligence avec son nouveau partenaire LMG, confirme vouloir retenir le plus de clients de la branche possible en portefeuille « en les démarchant légalement ». Et le groupe d’indiquer ensuite. « Ce qui ennuie nos détracteurs, c’est de ne pas pouvoir récupérer au 1er janvier prochain l’entièreté du portefeuille de la branche sous gestion. Par conséquent, ils essaient d’attaquer notre image, mais nous ne nous laisserons pas faire ! Notre groupe condamne ces accusations et va demander réparation des préjudices subis ». Colonna précise enfin avoir déjà engagé des actions en ce sens, notamment auprès du GHR.
Pour se défendre, le groupe s’appuie également sur les deux derniers audits réalisés par les deux IP chez Colonna Facility et qui n’auraient, selon ce dernier, remonté aucune problématique particulière. « Nous sommes entrés dans une guerre où nous savons que nous allons prendre des coups, mais nous allons contre-attaquer », conclut-il.*né de la fusion entre le GNI (Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration), le SNRTC (Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale) et le SNRPO (Syndicat National de la Restauration Publique Organisée).
À voir aussi
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA