Hervé Brunie (Generali) « Nous voulons accélérer notre développement sur les Flottes Entreprises en 2023 »
Nommé à la tête de la direction du courtage IARD de Generali il y a tout juste un an, Hervé Brunie revient pour News Assurances Pro sur les faits marquants de l’année écoulée : réorganisation de l’Inspection commerciale, retour sur la période de renouvellement… Il évoque également les ambitions de Generali sur le marché du courtage en 2023 ainsi que le fort engagement de la compagnie en matière de RSE.
Vous avez pris la direction commerciale courtage IARD il y a un an, quel bilan tirez-vous de cette première année ?
2022 a été une année pleine, à tous points de vue : nous avons déployé les grands axes de notre plan stratégique Groupe « Performance 2024 » en réorganisant l’Inspection commerciale Courtage IARD ; nous nous sommes modernisés tout en maintenant une forte présence auprès de nos partenaires et avons atteint nos objectifs de croissance rentable. Nous avons aussi dépassé le seuil symbolique d’un milliard d’euros de chiffres d’affaires sur les marchés des Professionnels et des Entreprises, avec une croissance de plus de 13% pour le Courtage IARD. C’est une véritable réussite collective.
En quoi consiste cette réorganisation de votre Inspection commerciale ?
Nous voulons accélérer notre développement auprès des places du courtage, avec un engagement fort : amplifier la proximité avec nos partenaires. Pour ce faire, nous avons réorganisé nos régions en les optimisant. Cette réorganisation a d’autant plus de sens que nous avons accueilli plus d’une douzaine de talents qui viennent du courtage ou de compagnies sur les risques d’entreprises. Une ambition fortement marquée par notre volonté de renforcer notre positionnement sur les risques professionnels et entreprises.
Ces 5 régions sont animées par les Responsables commerciaux de région :
- Eddy Fredoc, région Paris Ile-de-France / Normandie ;
- Christophe Busson, région Grand Ouest ;
- Bruno Olagnier, région Sud ;
- Isabelle Fournier-Carrie, région Lyon Auvergne-Rhône Alpes ;
- Cédric Knecht, qui vient d’être nommé à la tête de la région Nord Est.
Cette organisation adresse l’ensemble des solutions IARD de Generali du Marché des Particuliers jusqu’à celui des Entreprises pour le courtage.
Comment s’est déroulé la période de renouvellement ?
Notre volonté est d’accompagner nos courtiers partenaires dans le contexte de marché que nous connaissons. Sur le marché des Entreprises, nous sommes sur une troisième année de marché haussier, qui s’explique par l’augmentation significative des matières premières entrant dans la réparation des sinistres, d’une part, et l’accroissement de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques, d’autre part. Néanmoins, nous avons su anticiper en amont les renouvellements stratégiques de nos partenaires et avons été présents sur leur développement commercial en restant joignables et à l’écoute jusqu’au 31 décembre pour les affaires nouvelles.
Une partie des équipes de l’Inspection Courtage IARD d’Hervé Brunie. Debout de gauche à droite : François Anslot, Marion Coustillet, Mathieu Taboulet, Patricia Fauthous, Vincent Fornier de Lachaux, Pascal Blum et Eric Davin. Assis, de gauche à droite : Christophe Ybert, Fabien Meslet, Isabelle Duivon, François Lartique, Pascal Salinas.
Quelles sont les ambitions de Generali sur le marché du courtage en ce début d’année 2023 ?
La première ambition est de poursuivre notre croissance rentable sur les marchés cibles, ceux où nous sommes attendus par nos partenaires courtiers : les professionnels, la RC, le dommage et les flottes. Nous voulons notamment accélérer sur le développement des flottes entreprises.
La deuxième ambition est de développer les branches dites « de saturation » que nous avons appelé « Boost » comme les courtiers le savent : la responsabilité civile des mandataires sociaux (RCMS), le bris de machine, le cyber, le transport, l’auto-mission et l’individuelle accident. Generali a toute légitimité et crédibilité auprès des courtiers dans ces domaines. Nous sommes légitimes car nous avons une vraie expertise, des outils et des savoir-faire et, comme nos partenaires, nous avons aussi une même volonté de multi-équiper les clients pour les fidéliser. Des habitudes et des réflexes de placement auprès d’assureurs spécialisés se sont naturellement créés, car Generali n’était pas suffisamment présent sur ces branches. C’est pourquoi nous avons modernisé notre dispositif commercial et le cadencement de nos évènements et de nos ateliers. Nous sommes allés à la rencontre de nos partenaires et avons eu un excellent accueil, qui se traduit dans les chiffres depuis le lancement de notre plan « Performance 2024 ».
Nous allons encore accélérer le déploiement de nos solutions et notre proximité sur l’ensemble des régions et des places de courtage tout au long de l’année 2023. Nous voulons être partout, tout le temps, pour nos partenaires. Nous avons les équipes, l’expertise, les filières et les outils pour atteindre nos objectifs.
En matière d’innovation, quelles sont les ambitions de Generali en IARD ?
Je l’ai dit, nous avons les moyens d’accompagner nos partenaires, par notre expertise mais aussi en leur mettant à disposition des outils et des solutions digitales pour leur permettre de se différencier de la concurrence tout en ajoutant de la valeur pour leurs clients. C’est ainsi que nous avons lancé RiskCare en fin d’année. Il s’agit d’une plateforme de gestion des risques industriels, sans équivalent sur le marché des PME, pour permettre à nos courtiers d’être un acteur central de la politique de prévention des risques de leurs clients. Cet outil, développé avec l’APAVE et Comforth Karoo, permettra de mettre en place des échanges continus entre le client, le courtier et Generali, de stocker les éléments techniques, de mieux préparer les visites de risque et ainsi mieux anticiper les renouvellements grâce à un suivi et à des échanges continus sur la prévention. Il y a un vrai impact dans la connaissance et la maîtrise des risques industriels pour nos clients communs. C’est une vraie avancée et nous avons déjà quelques centaines d’utilisateurs depuis le lancement de la plateforme en octobre dernier.
Après les Trophées du courtage décernées en 2021 et 2022 par Planète CSCA, quelles avancées poursuivez-vous auprès des courtiers en 2023 ?
Au-delà de ce marché haussier et des repolarisations, il y a surtout une équipe qui va continuer à être sur le terrain au quotidien et nous sommes fiers de la confiance donnée par les adhérents de Planète CSCA. Cette année encore, Generali bénéficie dans toutes les régions de marques d’estime et de reconnaissance au travers des trophées décernés par les instances régionales de Planète CSCA sur l’ensemble des catégories. Et pour la deuxième année consécutive, nous sommes particulièrement fiers d’avoir reçu au niveau national le trophée Coup de cœur de la Meilleure Compagnie IARD. Cette confiance nous engage et nous oblige vis-à-vis de toute la profession et nous resterons plus que jamais engagés aux côtés des courtiers.
La Responsabilité Sociale et Environnementale est un axe fort de la nouvelle stratégie de Generali, Performance 2024. Quelle vision avez-vous du courtage sur ce sujet ?
Notre ambition est d’être un champion de la durabilité toute catégorie. Nous consacrons une vigilance particulière à la durabilité et aux critères ESG. Par le conseil, le courtier contribue de plus en plus à l’approche RSE de ses clients Entreprises et commence à élaborer pour les dirigeants des solutions pour améliorer le taux d’absentéisme ou la qualité de vie au travail au travers des cartographies de risques. Ce nouveau type d’accompagnement sert à mieux gérer les crises ou à mettre en valeur les efforts de leurs clients auprès du marché.
Nous souhaitons accompagner ces initiatives et nous engager, avec nos partenaires courtiers et clients, dans une démarche vertueuse qui aligne les intérêts de chacun. Chez Generali, nous mettons en avant les meilleurs contributeurs sur les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) en France et en Europe en décernant notre prix « Enterprize » à nos clients PME. Nous poursuivrons cette dynamique en 2023.
À voir aussi
Generali annonce le rachat de trois séries d’obligations subordonnées et l'émission de nouvelles obligations subordonnées libellées en euros au format "vert"
Generali France enrichit sa gamme d’actifs réels avec deux nouveaux supports en unités de compte non cotés accessibles en assurance-vie
🎙️ PODCAST I EXTRAIT - Les 1001 vies de Bérengère Krief | Generali
🎙️ PODCAST I EXTRAIT - Les 1001 vies de Bérengère Krief | Generali