Hôpital : Des restes à charge plus élevés en psychiatrie et soins de suite
INFOGRAPHIES – Les patients hospitalisés en psychiatrie ou soins de suite et de réadaptation présentent les restes à charge les plus élevés, selon une étude de la Drees.
Le reste à charge après assurance maladie obligatoire (AMO) est en moyenne de 290 euros par an et par patient pour des séjours en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie et en hospitalisation à domicile, alors qu’ils atteignent 680 euros en moyenne en soins de suite et de réadaptation (SSR), et 620 euros en psychiatrie. Dans ces deux disciplines, deux patients sur dix sont confrontés à des restes à charge après assurance maladie obligatoire de plus de 1.000 euros.
Il existe des disparités notables entre les hôpitaux publics (340 euros de reste à charge après AMO) et privés (200 euros de RAC après AMO). Dans les hôpitaux publics, la dépense moyenne est de 7.260 euros tandis que dans les cliniques privées, elle est de 2.380 euros. Le reste à charge, en revanche, représente 5% de la dépense dans l'hôpital public, contre 8% dans le privé. Ceci s’explique par la surreprésentation des motifs d’exonération du ticket modérateur dans le public, souvent en lien avec des affections de longue durée.
Dans le public, le reste à charge AMO est intégralement opposable, et donc pris en charge par les organismes complémentaires, tandis que dans les hôpitaux privés, il est composé de 80% de dépassements d’honoraires dont la prise en charge dépend du contrat, signale l’étude.
Dans le public, le reste à charge AMO est composé à 69% par le ticket modérateur tandis qu’en psychiatrie et soins de suite et réadaptation, le forfait journalier représente 51% et 79% du reste à charge respectivement. La durée du séjour à l’hôpital est de 35 jours en moyenne en SSR et de 55 jours en psychiatrie, contre seulement 6 jours en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie.
Il convient de signaler que le ticket modérateur n’est plus facturé au-delà du 31ème jour, tandis que le forfait journalier est facturé jusqu’à la fin du séjour. En plus, celui-ci ne peut pas être plafonné. Le forfait journalier représente 90% du reste à charge des patients en affection de longue durée, contre 10% pour le reste des patients. L’étude de la Drees repose sur des chiffres de 2016. Ses auteurs signalent que l’augmentation du forfait journalier de 2018 risque d’avoir un impact à la hausse sur la part du forfait hospitalier dans le reste à charge.
Analyse sur les restes à charge extrêmes
L'étude de la Drees analyse également les restes à charge extrêmes. 9% des patients hospitalisés dans les hôpitaux publics sont confrontés à des restes à charge après assurance maladie obligatoire de plus de 1.000 euros par an. En psychiatrie, ce taux grimpe à 18% des patients et en SSR, à 22%. « Le RAC AMO annuel moyen parmi les 1% des patients de chaque discipline aux RAC les plus élevés est de 7.080 euros en psychiatrie et de 5.380 euros en SSR », selon l'étude.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Drees : Les décès accidentels sont en augmentation en 2022
Drees : Forte hausse de la part des OCAM en optique, dentaire et audio