IARD : Le groupe Vyv dresse un premier bilan "positif"

mardi 26 mars 2024
Image de IARD : Le groupe Vyv dresse un premier bilan "positif"

Deux ans après le lancement des premières offres IARD à destination des particuliers, Benjamin Haddad, directeur IARD et offres complémentaires du groupe Vyv, dresse un premier bilan « positif ».

En prenant les rênes du groupe Vyv, Delphine Maisonneuve a souhaité accélérer sur la « multi-protection », connue communément sous le terme de multi-équipement. Dans le cadre du plan stratégique Vyv 2025, le géant de la complémentaire santé s’est fixé comme objectif d’encaisser entre 25 et 30M de cotisations IARD d’ici 2025.

Pour concrétiser cette ambition, le groupe a privilégié les contrats d’assurance IARD ciblée, à destination des particuliers. Le groupe met à la disposition des mutuelles différents contrats, en marque blanche, via son cabinet de courtage Vyv Conseil.

En moins de deux ans, Vyv Conseil revendique plus de 25.000 contrats IARD en portefeuille à fin 2023. Parmi ses différentes offres, des contrats de santé animale sont proposés en partenariat avec Altima en qualité de porteur de risques et RMA dans le rôle d’assisteur. Ces contrats sont aujourd’hui distribués par Harmonie Mutuelle et MGEN.

La protection juridique

Par ailleurs, la MGEN propose à ses adhérents des contrats de protection juridique en partenariat avec Groupama Protection Juridique (SFPJ) pour le portage du risque. Harmonie Mutuelle a commencé également à distribuer des contrats de PJ dans quelques régions.

Enfin, des contrats d’assurance habitation viennent compléter la gamme dommages du groupe. Wakam en porte le risque et IMA intervient en qualité d’assisteur. D’un côté, Vyv propose son offre solidaire à destination des locataires à revenus modestes. Sur ce type d’offre, le groupe a remporté l’appel d’offres de la ville de Paris en 2022. Vyv est également en discussion avec d’autres villes et métropoles pour diffuser le même type d’offre solidaire.

Une offre MRH solidaire

Le groupe propose également son offre solidaire aux locataires du bailleur social Arcade Vyv. « L’objectif est de lutter contre la non-assurance, d’agir sur le pouvoir d’achat et de simplifier les démarches avec, par exemple, la possibilité d’envoyer automatiquement l’attestation d’assurance au bailleur. C’est une offre d’assurance inclusive à tarif préférentiel et à marge nulle. À Paris, nous sommes entre 20 et 30% moins chers que la moyenne du marché, signale Benjamin Haddad, directeur IARD et offres complémentaires du Groupe Vyv. Nous sommes satisfaits du partenariat qui marche très bien. Nous avons obtenu de très bons taux de transformation, de plus de 60% ». Un an après son lancement, le groupe Vyv revendique 5.000 logements assurés via par l’offre de la ville de Paris. La capitale compte 700.000 locataires dans le parc social. « Nous avons un travail de communication à faire pour faire en sorte que l’offre soit plus connue. La ville a également relevé les seuils de revenus pour pouvoir accéder à l’offre », explique Benjamin Haddad.

La MRH pour le grand public

En plus de l’offre solidaire, le groupe Vyv vient de lancer son offre « d’assurance habitation confort ». Avec deux niveaux de protection, la MRH du groupe Vyv s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Elle couvre les résidences principales comme secondaires. Mi-mars, Harmonie Mutuelle a commencé la distribution de cette offre auprès de ses adhérents, qu’ils soient protégés par un contrat individuel ou collectif. La mutuelle a opté pour un déploiement progressif. Un tiers du réseau d’Harmonie a démarré la commercialisation. L’objectif est de former l’ensemble du réseau d’ici l’été.

Vyv Conseil a également engagé des travaux avec la MNT pour la mise à disposition des offres dommages pour 2025. Parmi les prochains chantiers, le groupe souhaite intégrer des questions relatives aux animaux domestiques dans les parcours de souscription client, afin de renforcer le lien entre la santé humaine et la santé animale.

Contenus suggérés