Identifier les risques autour de son habitation avec « Ensemble Face aux risques »
Un outil de prévention personnalisé face À 8 périls
Afin mieux sensibiliser les Français à l’exposition aux risques de leur habitation, actuelle ou future dans le cadre d’une recherche immobilière par exemple, « Ensemble Face aux risques » intègre deux nouveaux périls : la grêle, le vol et vandalisme (zone d’habitation/voiture). Sur la base de la géo-intelligence, le diagnostic échelonne la zone sur cinq scores d’exposition global (minimal, faible, moyen, fort, maximal) et par types de risque, permettant d’entrer dans le détail de chaque péril avec une carte de la zone d’habitation détaillée. Un rapport est ensuite adressé aux utilisateurs, associé aux bons gestes et réflexes à adopter. En tant qu’acquéreur potentiel, le diagnostic peut influencer une décision : sélectionner un bien en dehors d’une zone à risque ou bien se préparer aux aménagements nécessaires pour mieux se prémunir.
« Ensemble Face aux risques » a été développé par le Generali Climate Lab, unité spécialisée de Generali France qui, face à la multiplication et l’intensification des risques naturels, développe, déploie et affine des services d’analyses techniques et de prévention des risques pour ses clients assurés, ses réseaux de distribution et au-delà.
« Depuis sa mise à disposition gratuite à tous les français en 2022, Ensemble Face aux risques a déjà fait l’objet de 200 000 diagnostics d’exposition et va encore monter en puissance avec l’intégration de ces deux nouveaux périls », commente Simon Blaquière, directeur de la réassurance, des risques naturels et des projets techniques de Generali France. « La conscience de son exposition est le préalable aux actions et aux bons comportements avant, pendant et après un évènement. En étant sensibilisé sur sa situation grâce au diagnostic, l’assuré portera une plus grande attention aux messages de prévention (notamment campagnes de prévention et alertes météorologiques). L’information est la première des clés dans l’acculturation aux risques et la capacité à s’adapter aux impacts du changement climatique. »
Un réflexe à adopter
Aujourd’hui en France, l’amplification ces dérèglements invite les futurs acquéreurs de résidences à évaluer les risques avant d'investir. Selon une étude menée par l’IFOP*, 75% des Français indiquent que l’exposition aux aléas climatiques est un critère de choix important sur leur logement. Mais seuls 41% d’entre eux sont bien informés lors de leur emménagement. Un service gratuit de diagnostic d’exposition aux risques tel que le propose « Ensemble Face aux risques » constitue la réponse à un besoin largement identifié.
Au-delà des aléas climatiques, les acheteurs de biens immobiliers peuvent aussi être confrontés aux actes de vol et de vandalisme. Les bases statistiques de délinquance enregistrées par la police et la gendarmerie nationales ont permis de construire ce nouvel indice géolocalisé, renseignant ainsi sur le risque d’être concerné et surtout les moyens pour s’en prémunir.
De plus, à l’approche de la période estivale, les vacanciers peuvent aussi s’informer sur l’exposition aux risques de leur lieu de villégiature.
À voir aussi
🎙️ PODCAST I EXTRAIT - Les 1001 vies de Natoo| Generali
Comprendre l'assurance vie | Generali
Generali continue d'enregistrer une forte croissance de son résultat opérationnel grâce à toutes ses activités. Solidité financière confirmée.
Episode 12 : CréaWatt Group'