Imaginez un monde sans assurance
Manifeste
Imaginez. Du jour au lendemain, plus d’assurance. Plus d’assureurs. Quelles conséquences sur le monde et notre quotidien ?
Soyons honnêtes : un tel pitch ne ferait probablement pas rêver les producteurs d’un film catastrophe hollywoodien.
Et pourtant.
La plupart de ces films s’achèvent sur le héros qui est parvenu à sauver sa famille d’une tour infernale en feu, de la chute d’un astéroïde ou d’un tsunami géant. Mais alors que le générique de fin tourne, une question que personne ne se pose : qui pour reconstruire l’univers saccagé du héros ? Et lorsqu’on arrive au bout du générique, une chose est certaine : après avoir serré ses enfants dans ses bras, le personnage principal du film est déjà en train de remplir une déclaration de sinistre.
Et se gratte la tête pour savoir si son contrat couvre les dégâts consécutifs à une invasion extraterrestre.
C’est d’ailleurs l’un des poils à gratter de l’assurance : les fameuses petites lignes des contrats. Une épine que les assureurs ont bien du mal à se sortir du pied et qui continue d’entretenir une certaine méfiance, voire une certaine défiance, du grand public à leur égard.
Il faut bien reconnaître que le langage des contrats d’assurance est complexe et qu’on préfèrera souvent marcher pied nu sur un lego que de s’infliger la lecture les dix-huit pages des conditions générales (et particulières !) dudit contrat.
Il faut aussi reconnaître qu’il peut exister des ratés dans le système. Qui n’a pas entendu parler d’un sinistre mal réglé ? Ou même pas réglé du tout ? Oui, cela arrive. Mais comme partout ailleurs. Avec une différence colossale : un train qui a deux heures de retard, une cafetière commandée sur internet qui n’est pas livrée à la bonne adresse ou dans les temps impartis, c’est pénible mais généralement sans conséquence autre qu’une conversation rageuse avec le service après-vente concerné. Un problème d’assurance touche directement à la personne et à ses biens dans des contextes intimes et financiers parfois douloureux. D’où des lumières médiatiques parfois mises sur les ratés du système et qui contribuent à une vision souvent à charge de l’assurance.
La réalité du terrain et du quotidien des assureurs n’est, heureusement, pas celle-là. Car l’assurance rembourse et protège.
Elle est même indispensable pour que nos sociétés puissent fonctionner et avancer.
Ce n’est pas un hasard si, au fil des siècles, le progrès social et économique est invariablement allé de pair avec le développement du concept de mutualisation pour se protéger des risques et créer de la solidarité entre les personnes. Au sein des caisses de la Sécurité sociale on parle d’assurance maladie pour évoquer les enjeux collectifs de santé et d’assurance vieillesse pour ceux de la retraite.
L’assurance touche à l’intime et au quotidien : nos vies, nos familles, notre présent, notre futur, notre santé, nos maisons, nos véhicules, nos biens…
Imaginer un jour sans assurance, c’est se plonger dans le noir d’un monde précaire, sans sécurité, sans investissements, sans innovation, sans possibilité de prendre des risques.
Brrrr…
Pas très fun.
Alors, pour attirer l’attention sans plomber l’ambiance, un jour sans assurance a choisi le parti pris d’un « serious game » pas si sérieux que ça pour mettre avec un peu d’humour de la lumière sur les rôles fondamentaux de l’assurance.
A travers dix aventures élaborés sous forme de quêtes, le joueur va devoir mener l’enquête pour résoudre les problèmes d’une ville qui ne fonctionne plus.
Et découvrir que c’est l’assurance qui permettra de sauver le monde.
Alors Hollywood, qu’est-ce que tu en dis ?
A propos
Le projet « Un jour sans Assurance » a été élaboré dans le cadre des travaux du Cercle Communication du Cercle LAB (Saison 2023-2024).
Ce Cercle est composé des responsables communication des entreprises adhérentes au Cercle LAB.
L’attractivité du secteur de l’assurance était le fil rouge du Cercle Communication pour cette saison.
C’est dans cette optique que le projet « Un jour sans Assurance » a été imaginé.
Les membres du Cercle Communication ont défini 3 grandes ambitions pour ce projet :
- - Augmenter l’attractivité du secteur
- - Développer les compétences
- - Évaluer les connaissances
Le Cercle LAB, c’est l’opportunité de faire partie d’une aventure collective engagée pour la profession. C’est aussi l’occasion de développer ses talents : élargir son réseau, ses connaissances, s’enrichir dans le partage et le talent collectif, et de faire émerger ensemble idées et solutions sur des problématiques identifiées.
En un mot, développer ses talents.
À voir aussi
Imaginez un monde sans assurance