Immobilier : 14 assureurs mobilisés sur le logement intermédiaire

vendredi 15 mars 2024
Image de Immobilier : 14 assureurs mobilisés sur le logement intermédiaire
Guillaume Kasbarian, Bruno Le Maire et Florence Lustman, lors du point presse sur le logement intermédiaire à Bercy.

VIDÉO – Bercy annonce la mobilisation d’un milliard d’euros destinés à la construction de 10.000 logements intermédiaires dans les prochains mois. 14 assureurs participent à ce dispositif à hauteur de 400M d’euros.

Une nouvelle fois, Bercy fait appel aux assureurs. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé jeudi la création d’un nouveau fonds d’un milliard d’euros dédié à la production de logements intermédiaires dans les prochains mois. L’objectif de ce dispositif est de « développer massivement l'offre de logements intermédiaires qui permet aux classes moyennes de se loger à des tarifs inférieurs de 10 à 15% aux tarifs du marché », selon Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances.

La Caisse des dépôts et consignations participe au dispositif à hauteur de 250M d'euros. À ses côtés, 14 assureurs* mettent 400M d'euros sur la table. L'objectif de ce fonds et de permettre la construction de 10.000 logements locatifs intermédiaires (LLI). « C’est une très bonne façon d’illustrer concrètement notre impact sociétal », explique Florence Lustman, présidente de France Assureurs. Concrètement, le financement pourra se faire à travers un troisième Fonds de logement intermédiaire (FLI 3). Il se réalise via Ampère Gestion (la société de gestion de fonds de CDC Habitat). Mais aussi à travers d'autres fonds d'investissements composés d'au moins 75% de logements locatifs intermédiaires.

3e fonds, 3e round

Au-delà de l'engagement des assureurs dans ce nouveau dispositif, la patronne de la fédération a également rappelé au micro de News Assurances Pro (voir vidéo ci-dessous) que la profession s’était déjà largement impliquée dans le financement des fonds FLI 1 et FLI 2.

Après une phase de production de LLI en croissance pour atteindre les 15.000 logements intermédiaires par an, l’exécutif souhaite « doubler d'ici 2026 la production de logements intermédiaires afin d'accélérer la mobilité résidentielle, notamment depuis le logement social ». Au second semestre 2023, Bercy avait par ailleurs acté une augmentation de capital de 250M d'euros au sein de la Société du Logement intermédiaire. l'État espère ainsi construire rapidement 4.000 logements supplémentaires

AG2R La Mondiale, Allianz France, Assurances du Crédit Mutuel, Axa, BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Groupama, Groupe MAIF, SMABTP, Société Générale Assurances, Suravenir, et Groupe VYV.

Contenus suggérés