Immobilier : Rapprochement en vue entre SMABTP et Galian

jeudi 30 mai 2024
Image de Immobilier : Rapprochement en vue entre SMABTP et Galian
SMABTP et Galian décident de créer une société commune dans le domaine des assurance immobilières.

SMABTP et Galian annoncent leur volonté de se rapprocher. Une nouvelle structure doit voir le jour pour y loger les activités d'assurance dédiées aux professionnels de l'immobilier.

SMABTP fait feu de tout bois ces derniers mois. L'assureur mutualiste entrait au capital néerlandais Woningborg. Il prenait une participation majoritaire dans l'agence de souscription DUPI. Surtout, il mettait la main sur CCR Re aux côtés de MACSF. Cette fois la consolidation se joue sur l'assurance des professionnels de l'immobilier. L'assemblée générale de Galian a en effet validé ce jeudi 30 mai une opération de rapprochement avec le groupe dirigé par Pierre Esparbes.

Concrètement, une nouvelle structure s'apprête à voir le jour. Baptisée Galian-SMABPT, elle sera détenue à 51% SMABTP. Et prendra la forme d'une société d'assurance. Cette entité logera les activités de Galian ainsi que le portefeuille de contrats souscrits par les professionnels Loi Hoguet de SMABTP. Les équipes opérationnelles sur ces segments de marchés de Galian et SMABTP rejoindront la structure.

200M d'euros... rapidement

« C’est un projet ambitieux qui va nous permettre d’unir nos forces pour proposer une gamme complète de produits et de services innovants. Il s’agit d’un véritable mariage entre deux sociétés d’assurance bien ancrées dans leur cœur de métier et jouissant autour de leurs marques d’une réputation de sérieux et de professionnalisme solide », se félicite Jacques Chanut, président du groupe SMABTP dans un communiqué.

En 2023, Galian réalisait un chiffre d'affaires de 52,3M d'euros en hausse de 6,8% sur an. SMABTP sort également d'un exercice en croissance. Son activité flirte avec les 4Mds d'euros (+13,8%). Dans le cadre de Galian-SMABTP, l'ambition « est d'arriver rapidement à 200M d'euros de chiffre d'affaires », indique un communiqué.

Reste maintenant à passer toutes les étapes réglementaires, à commencer par l'autorité de la concurrence. Les deux groupes visent une mise en œuvre pour la fin 2024.

Contenus suggérés