Contrats responsables : Faible baisse des dépenses en optique en 2017
La réforme du contrat de 2015 a eu pour effet de réduire le nombre de lunettes vendues en France, même si les prix ont légèrement augmenté, selon une étude de la Drees.
Pour la première année depuis plus de 15 ans, les dépenses d'optique médicale ont baissé de 0,7%, principalement sous un effet d'une diminution des volumes, indique l'étude « Réforme des contrats responsables en optique : moins de lunettes vendues et des prix moyens stables », de la Drees. Les organismes complémentaires ont remboursé 4,5 milliards d'euros en 2017 au titre de l'optique médicale, soit 73% de la dépense. L'assurance maladie a pris en charge 4% et le reste à charge pour les ménages a atteint 23%. L'étude s'intéresse aux effets de la réforme des contrats responsables de 2015 en optique qui avait pour objectif de ralentir la progression des dépenses en optique. En effet, depuis 2015, les bénéficiaires d'une complémentaire santé responsable doivent attendre au moins deux ans pour renouveler leurs lunettes. Le remboursement est également limité à certains planchers et plafonds.
Les auteurs de l'étude ont confirmé que la réforme a eu un impact sur le rythme de renouvellement des équipements. Ainsi, en 2017, « 24% des ventes de lunettes correspondent à des renouvellements datant de moins de deux ans, contre 35% en 2014 », indiquent-ils. En 2017, le nombre de lunettes vendues a baissé de 3% par rapport à 2016. 87,7% des ventes en optique simple et 74,6% des ventes en optique complexe se situent entre le plancher et le plafond de prise en charge du contrat responsable.
Les auteurs observent également que les prix des lunettes se concentrent sur les tranches de prix élevés, juste en dessous du plafond de prise en charge du contrat responsable. En ce qui concerne uniquement la monture, 41% des ventes dépassent le plafond de prise en charge à 150 euros, une tendance qui n'a pas évolué depuis 2010. Néanmoins, la concentration des prix autour du plafond de prise en charge, soit 150 euros, se confirme. Ainsi, la part des montures à un prix compris entre 120 et 179 euros représente 47% des ventes, contre 39% en 2010.
Malgré cette concentration, le prix moyen des différents types d'équipements a légèrement augmenté : en 2017, les équipements d'optique complexe ont augmenté de 0,8% et celui des lunettes simples 1,3%. Le prix moyen d'une monture reste stable autour de 145 euros.
La réforme du contrat responsable n'aurait donc pas eu d'impact considérable sur les prix des équipements, selon les auteurs. Pourquoi ? Plusieurs explications sont avancées : d'abord, à cause des « niveaux relativement élevés des plafonds au regard des prix les plus souvent pratiqués », ensuite « par le fait que, malgré la baisse des garanties les plus élevées, les personnes ont pu consentir à payer leur équipement à un prix fort ». En plus, les auteurs mentionnent l'existence de surcomplémentaires, qui remboursent au-delà des plafonds des contrats responsables. Enfin, les anciens contrats responsables pouvaient rester en vigueur jusqu'au 31 décembre 2017. Il faudra donc attendre 2018 pour mesurer l'impact réel de la réforme.
À voir aussi
Florence Lustman : "Nous divergeons sur le traitement fiscal du contrat responsable"
Fnim : Une réforme du contrat responsable pour financer la dépendance ?