CARTE INTERACTIVE – A quoi ressemblerait la carte du monde en 2020 si les assureurs, mutuelles, groupes de protection sociale et même fédérations étaient des pays ?
Pour la septième année consécutive, nous avons modifié la carte du monde pour remplacer les noms des pays par ceux des assureurs. Pour y parvenir, nous avons comparé les chiffres d’affaires 2020 des compagnies d’assurance, groupes de protection sociale, mutuelles, courtiers et fédérations aux PIB 2020 des pays tels que livrés par la Banque Mondiale.
A ce petit jeu, Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa règnerait sur le Maroc et aurait une frontière commune avec Macif, dont le chiffre d’affaires s’approche du PIB réalisé par la Mauritanie. Oliver Bäte, directeur général du groupe Allianz, serait le chef d’Etat de l'Irak, quand Stéphane Dedeyan, patron de CNP Assurances, présiderait aux destinées du Liban.
Quant à Florence Lustman (FFA), elle serait la présidente du Portugal. Enfin, Crédit Agricole Assurances et BNP Paribas Cardif seraient voisins avec des chiffres d'affaires respectivement équivalents au PIB de la Lettonie et de l'Estonie
A noter qu’avec 5.309Mds d’euros, le niveau de primes encaissées par l’assurance dans le monde avoisine le PIB du Japon, ce qui ferait du secteur la 3e puissance mondiale derrière les États-Unis et la Chine.
Découvrez ci-dessous notre carte interactive composée de 44 sociétés ou fédérations du secteur de l’assurance. Pour plus de confort, nous vous conseillons de passer en plein écran en utilisant les flèches situées sous les outils de zoom.
À voir aussi
Infographie – Et si les assureurs étaient des pays (édition 2023)
Infographie - Et si les assureurs étaient des pays (édition 2022)