CARTE INTERACTIVE – À quoi ressemblerait la carte du monde en 2022 si les assureurs, mutuelles, groupes de protection sociale et fédérations étaient des pays ?
Comme l’an dernier, nous avons modifié la carte du monde pour remplacer les noms des pays par ceux des assureurs. Pour le faire, nous avons comparé les chiffres d’affaires 2022 de 45 compagnies d’assurance, mutuelles, groupes de protection sociales et fédérations aux PIB 2022 des pays tels que livrés par la Banque Mondiale.
Dans cette configuration, Thomas Buberl, le directeur général d'Axa serait le chef d’Etat du Kenya à quelques encablures de Swiss Re dont le chiffre d’affaires est comparable avec le PIB du Soudan. A noter qu'Allianz ne se retrouve pas si loin de ses terres avec un niveau d'activité proche du PIB de la Hongrie.
Hasard des chiffres, Matmut se retrouverait presque voisin de BNP Paribas Cardif en Amérique Latine. Les chiffres d'affaires des deux entreprises, qui ont créé la joint venture Cardif Iard, avoisinent les PIB respectifs du Bélize et du Salvador.
En Asie, on trouve peu d'acteurs en dehors de Crédit Agricole Assurances (Le Népal) et du CTIP. Ce dernier occupe une large partie du territoire. L'activité de ses membres frôle en effet le PIB de la Mongolie.
Enfin, en Océanie, La Mutuelle de Motards, le Groupe IMA, Maif ou encore Intériale occupent une grande partie des îles du Pacifique.
Découvrez ci-dessous notre carte interactive composées de 45 sociétés ou fédérations du secteur de l’assurance.
À voir aussi
Infographie – Et si les assureurs étaient des pays (édition 2023)
Infographie - Et si les assureurs étaient des pays (édition 2022)
Infographie : Et si les assureurs étaient des pays (édition 2021)
Infographie : Et si les assureurs étaient des pays (édition 2020)