Infographie : Portrait robot de la complémentaire santé en 2017
INFOGRAPHIES - Baisse du nombre d’acteurs, hausse du résultat technique, gain des parts de marché des sociétés d’assurance, progression des contrats collectifs, hausse des frais de gestion… la Drees tire le portrait du marché de la complémentaire santé en 2017.
La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la statistique (Drees) du ministère de la Santé a publié l’édition 2019 de son panorama sur le marché de la complémentaire santé. Un an après la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé, les grandes tendances de concentration du marché se poursuivent. En 2017, il y a en France 18 organismes complémentaires en moins par rapport à 2016. Le Fonds CMU comptabilise 474 organismes (346 mutuelles, 103 sociétés d’assurances et 25 institutions de prévoyance). La santé représente 85% de l’activité des mutuelles, 50% de celle des institutions de prévoyance, et seulement 5% de celle des sociétés d’assurances.
Par ailleurs, le basculement de l’individuel vers le collectif se confirme. La part des contrats collectifs représente désormais 47% des cotisations collectées contre 46% en 2016 et 44% en 2015.
Les organismes complémentaires reversent 79% des cotisations sous forme de prestations. Ce taux de redistribution a diminué ces dernières années du fait de la hausse des frais de gestion. Cette hausse varie selon le type d’organisme : les charges de gestion des sociétés d’assurances et des institutions de prévoyance ont progressé, tandis que celles des mutuelles ont baissé.
Les organismes complémentaires ont dégagé en 2017 482 millions d’euros d’excédents de leur activité santé, soit 1,3% des cotisations collectées hors taxe en 2017. L’activité santé est excédentaire pour les sociétés d’assurance et les mutuelles mais reste déficitaire pour les institutions de prévoyance, qui concentrent une majeure partie de contrats collectifs dans le portefeuille.
Ainsi, en 2017, les contrats individuels ont dégagé 5,3% d’excédent et les contrats collectifs ont enregistré un déficit de 3,2% (en pourcentage des cotisations collectées hors taxe). Grâce aux autres activités d’assurance, les sociétés ont dégagé des excédents représentant, en moyenne, 3,7% de l’ensemble des cotisations. Les organismes complémentaires affichent une bonne solidité financière avec 231% de ratio de solvabilité SCR, en moyenne.
En 2017, un quart des salariés du secteur privé bénéficiant de la complémentaire santé de leur entreprise ont souscrit une sur-complémentaire santé. Parmi les 2,37 millions de personnes ayant souscrit une sur-complémentaire santé en 2016, 71% l’ont fait dans le cadre d’un contrat collectif. 81% des sur-complémentaires sont responsables.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Mercer Marsh Benefits : La dérive médicale de 2024 était surestimée