L'OCDE a publié des statistiques sur le secteur de l'assurance pour chacun de ses pays membres. Chiffre d'affaires, ratio combiné, taux de pénétration, découvrez les principaux enseignements de cette batterie de chiffres.
Créé en 1961, l'OCDE regroupe 37 membres et publie régulièrement des données socio-économiques sur les pays qui y siègent. Chaque année, elle diffuse ainsi des statistiques détaillées sur le secteur de l'assurance. On y apprend ainsi que les membres de l'OCDE représentent plus de 5.300Mds de dollars de primes d'assurance, dont 2.630 rien que pour l'assurance. Cela signifie que ces 35 membres pèsent 86,7% du chiffre d'affaires mondial du secteur. Sachant que la Chine n'est pas membre de l'OCDE, ça laisse peu de place aux autres pays.
Dans la carte ci-dessous vous retrouverez les chiffres d'affaires de 35 des 37 membres de l'OCDE. A noter que la France se trouve à la 4e place derrière les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et devant l'Allemagne.3.735 dollars d'assurance par an par habitant en moyenne
En revanche, le classement est totalement chamboulé si l'on s'intéresse à la prime d'assurance moyenne par habitant. C'est le Luxembourg qui domine largement les débats avec une cotisation moyenne de 40.667 dollars par an. Il devance l'Irlande (9.500 dollars) et les Etats-Unis (7.048 dollars). La France glisse à la 9e place de ce classement avec un peu plus de 4.500 dollars d'assurance versés chaque année par habitant. En moyenne, le budget assurance d'un résident de l'un des 35 pays de l'OCDE qui livrent leurs données s'élève à 3.735 dollars. La carte ci-dessous vous montre les niveaux de prime par habitant pour chacun des pays de l'OCDE.
92% d'assurance vie au Luxembourg
Autre enseignement surprenant de ces statistiques dévoilées par l'OCDE, celui de l'assurance vie. Au Luxembourg, 92% du marché de l'assurance est constitué par l'assurance vie, laissant une proportion de 8% à l'assurance non-vie. Au global, 4 pays concentrent plus des trois quarts de leur marché sur l'assurance vie, dont le Japon qui vit dans un contexte de taux bas depuis les années 1990. Le marché français, qui scrute justement le modèle japonais depuis que les taux sont passés sous les 2%, puis en territoire négatif, bénéficie d'un marché équilibré. L'assurance vie représente 55% du chiffre d'affaires du secteur.
A noter qu'en Islande, l'assurance vie ne représente que 8% du marché, soit l'exact inverse du Luxembourg. La carte ci-dessus montre le poids du segment vie sur l'ensemble du marché de l'assurance dans les pays de l'OCDE.6% du PIB mondial
Sur les 35 pays analysés par l'OCDE, l'assurance représente en moyenne 6% du PIB, avec là encore de fortes disparités. Luxembourg, Royaume-Uni et Irlande forment le trio de tête avec des taux de pénétration respectifs de 34%, 13% et 12%. La France figure en bonne position avec un secteur qui pèse 10,6% du PIB national, assez loin devant l'Allemagne (6,4%), alors que les 2 pays, ont un niveau de primes assez équivalent (voire carte n°1). Dans ce classement, la Turquie ferme la marche avec 1,3% du PIB généré par l'assurance. La carte ci-dessus montre le poids de l'assurance dans le PIB national.
Un ratio combiné moyen de 92%
Enfin, l'OCDE nous apprend que le ratio combiné en assurance non-vie moyen de ses membres s'établi à 92,6%, bien en dessous des 100%. Seuls le Canada, la Lettonie, le Japon et l'Islande sont d'ailleurs au-dessus de cette barre symbolique. La France se positionne en 6e position avec un ratio de 95,8%. Cette fois, c'est la Grèce qui prend la tête de ce classement avec un ratio plutôt confortable de 78,7%, devant la Suisse (79,8%) et l'Estonie (82,7%). La carte ci-dessus montre le ratio combiné en non-vie des différents membres de l'OCDE.
À voir aussi
STORY : La France à la traîne en matière de prévention
Assurance vie : Forte décollecte en mars
Story : L'assurance mondiale tout en disparités