Infographies : Le coût de la réparation auto a explosé en 2020
En 2020, le coût de la réparation a très nettement augmenté par rapport à 2019, selon les données publiées par Sécurité et Réparation Automobiles (SRA).
Au mois de septembre dernier, le groupe Maif annonçait le gel de ses tarifs en automobile. Pourtant, Dominique Mahé, président de l'assureur mutualiste, évoquait une réalité technique qui aurait pu amener la mutuelle à augmenter ses tarifs. « Depuis la fin du confinement, la sinistralité est revenue à un niveau habituel. Le coût de la réparation automobile continue de grimper », expliquait-il alors. Les chiffres dévoilés par SRA lui donnent raison.
Flambée sur les pièces non concurrencées
Le coût de la réparation automobile a ainsi bondi de 6,7% en 2020 contre 5% en 2019 et 4,7% en 2018. « Nous constatons une forte augmentation du prix des pièces appliquée par les constructeurs », pointe Christophe Bourienne, président de l'organisme professionnel. Le coût moyen des pièces consommées a flambé de 8,1% l'année dernière. C'est 1,6 point de plus par rapport à 2019 et plus du double par rapport à 2017. « Les raisons, d’une part, les augmentations du prix des pièces appliquées par les constructeurs automobiles : + 4,4%. Certains constructeurs ont effectué trois augmentations en 2020. D’après l’indice INSEE du prix des pièces hors pneumatiques, la variation est de +2,3%. Ce qui signifie qu’ils ont davantage augmenté les pièces de carrosserie, pièces non concurrencées en France », explique SRA dans sa lettre du mois de février.
De manière générale, tous les postes ont vu leur prix augmenter en 2020. La facture pour la peinture pris 4,8% (+1,5 point). Et celle de la main d'oeuvre a grimpé de 0,7 point à 3,2%.
Les pièces de réemploi peinent à percer
Par ailleurs, depuis 2017, les professionnels de la réparation automobile ont l'obligation de proposer à leurs clients des pièces de rechange issues de l'économie circulaire. En 2020, selon SRA, 3% des pièces changées étaient des pièces de réemploi. C'était 2,9% un an plus tôt. Cette proportion augment nécessairement avec l'âge des véhicules et ce taux monte à 19,7% pour les automobiles de plus de 15 ans.
« Les cinq pièces les plus réutilisées sont : la porte AV, le hayon, la porte AR, l’aile AV et le capot. Pour les véhicules de 15 ans et plus, 66% des portes AV remplacées sont des portes de réemploi », indique Sécurité et Réparation Automobiles.
Le hausse du coût des pièces de rechange est particulièrement marquée chez certains constructeurs et particulièrement chez les français. Peugeot et Citroën affichent ainsi des inflations respectives de 9,29% et 8,77%. Du côté des étrangers, la palme revient à Hyundaï avec +8,64%. Enfin Volvo a joué la modération (+0,18%)
À voir aussi
Réparation auto : Un coût élevé malgré un tassement au 3e trimestre
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023
Auto : Meilleurtaux fait évoluer son mode de comparaison