Inondations / Pas-de-Calais : "Aucun sinistré ne paiera deux fois sa franchise"
Bruno Le Maire a indiqué que les victimes des inondations du Pas-de-Calais, touchées à la fois en novembre et ces derniers jours, ne paieront pas deux fois leur franchise. Le ministre de l’Économie et des finances a également précisé que la moitié des sinistrés du mois de novembre a déjà été indemnisée.
Invité de l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 ce dimanche 7 janvier, Bruno Le Maire a indiqué qu’aucun sinistré du Pas-de-Calais, touché à la fois en novembre et par les inondations de ces derniers jours ne se verra appliquer deux fois la franchise de son contrat d’assurance.
« Je veux redire à quel point je suis bouleversé par ce que vivent ces habitants. Aucun sinistré du Pas-de-Calais où des autres zones inondées qui a été touché une deuxième fois par les inondations ne paiera deux fois la franchise. L’engagement a été pris par les assureurs, je m’en suis assuré cette semaine et je sais qu’ils tiendront leurs engagements », a déclaré le ministre de l’Économie et des finances.
Interrogé sur l’efficacité des compagnies concernant les inondations de ces derniers mois, le ministre a été clair : « Les assureurs ont fait le job. J’ai pris deux engagements en me rendant sur place (ndlr : à Arques et Saint-Omer, le 20 novembre dernier) : que 100% des expertises soient faites dans les semaines qui viennent. Nous en sommes à 98%, les expertises sont faites. J’avais pris un deuxième engagement, que les indemnisations se fassent très rapidement. À l’heure où je vous parle, 50% des sinistrés du mois de novembre a déjà été indemnisée et c’est déjà une bonne chose », a expliqué Bruno Le Maire.
Le temps long
Sur le plateau de nos confrères, le pensionnaire de Bercy a également justifié la hausse de la surprime Cat Nat, il y a quelques jours.
« Je vois qu’il y a des inquiétudes fortes et légitimes sur la vie chère, mais il ne se passera rien sur la surprime d’assurance en 2024 », a rappelé le ministre avant de préciser : « Mais en 2025, face à des catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses, des inondations, il faut anticiper pour pouvoir indemniser dans les meilleures conditions. Et bien oui, ces augmentations seront de 16 euros au maximum par an et permettront de protéger tous ceux qui sont victimes de ces inondations et de ces phénomènes climatiques ».
Et Bruno Le Maire de refermer le chapitre assurance en plateau en indiquant la nécessité d’anticiper et de prévoir le temps long pour s’adapter aux changements climatiques.
À voir aussi
Inondations en Espagne : Comment fonctionne le système d'indemnisation ?
Inondations d'octobre : 380 communes réconnues en état de Cat Nat
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle