Insurtech : Mutualia Grand Ouest entre au capital d’Otherwise
Otherwise, insurtech spécialiste de l’assurance collaborative, annonce une nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros. La mutuelle Mutualia Grand Ouest devient actionnaire de la start-up.
Otherwise lève 2 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques (360 Capital Partners, BpiFrance et des investisseurs privés) et de Mutualia Grand Ouest. La mutuelle régionale qui distribue des assurances santé et prévoyance devient le premier acteur de l’assurance à entrer au capital de la start-up. "Pour Mutualia, il s'agit d'un investissement financier. Il n’y a pas pour l’instant de synergies opérationnelles", explique Céline Mérine, co-fondatrice d’Otherwise. C’est le deuxième tour de table pour Otherwise, qui avait bouclé son premier tour de table d’1,6 million d’euros en 2017.
Pionnier de l’assurance collaborative, Otherwise affirme avoir reversé à ses assurés des bonus d’entre 7% et 25% des cotisations début 2019, au titre de l'exercice 2018. « Tous nos groupes ont perçu des bonus, excepté les assurés en sur-complémentaire santé. Nous avons décidé d'arrêter de commercialiser ce produit car il n’était pas adapté au dispositif collaboratif et les assurés souscrivaient l’assurance juste avant d’avoir de grosses dépenses de santé », explique Céline Mérine.
Des partenaires divers et variés
Depuis sa création en 2017, Otherwise a signé des partenariats avec un panel très divers d’assureurs. L’insurtech a démarré en 2017 en lançant une assurance santé collaborative, en partenariat avec Thélem Assurances. Elle a par la suite lancé une offre chien chats en partenariat avec Generali, et récemment, une assurance auto, en partenariat avec Altima, filiale du groupe Maif. La gestion de sinistres est confiée aux porteurs de risques en assurance santé et auto, tandis qu’Otherwise s’occupe des sinistres sur l’assurance chien chats.
Otherwise affirme avoir quelques milliers d’assurés et avoir réalisé en 2018 une croissance à deux chiffres. La jeune entreprise emploie une quinzaine de collaborateurs. « Cette nouvelle levée de fonds devrait accompagner le lancement de l’assurance auto et nous permettre de renforcer nos équipes », affirme Céline Mérine.
À voir aussi
Insurtech : Lovys fait l’acquisition d’Otherwise
Assurance collaborative : Otherwise reverse 4% des cotisations en 2019