Insurtech : Stoïk à l’attaque du cyber
Née en 2021, l'insurtech française Stoïk s’apprête à se lancer sur le marché de l’assurance cyber. Avec l'aide d'un assureur tricolore, cette dernière veut séduire les PME européennes avec un produit associant logiciel de sécurité et couverture d’assurance.
Entre sinistralité exponentielle et raréfaction des capacités ou des opérateurs, le marché de l’assurance cyber est aujourd’hui à la recherche d'un second souffle. Dans ce contexte, l’entrée de nouveaux acteurs est assez rare pour être soulignée et c’est le moment qu’a choisi la start-up tricolore Stoïk pour se lancer.
Co-fondé par Jules Veyrat, Alexandre Andreini, Nicolas Sayer et Philippe Magematin (ex-dirigeant de Seyna), la jeune entreprise veut aider les dirigeants de PME à « comprendre et maîtriser leur exposition au risque cybernétique », peut-on lire sur son site internet, déjà accessible. Pour ce faire, l’insurtech a bouclé fin juin une première levée de fonds auprès de sociétés d’investissement comme Alven Capital Partners, Kravis Investment Partners ou encore Kima Ventures II, déjà présente au capital d’Acheel. Parmi les autres investisseurs, on retrouve également des personnalités du secteur comme Raphaël Vullierme, fondateur de Luko, Pierre-Alain de Malleray, CEO de Santiane, ou encore Gérald Loobuyck, dirigeant de Magnolia.fr.
Outil de monitoring
Destinée aux dirigeants de petites et moyennes entreprises européennes qui peinent à comprendre les spécificités des produits cyber ou à trouver tout simplement une offre sur le marché, Stoïk proposera dès 2022 « un abonnement unique qui combine un logiciel de sécurité pour atténuer en permanence leur niveau de risque et une assurance pour transférer leur risque résiduel à un tiers », explique ce dernier sur sa plateforme.
Dans le détail, l’offre propose à la fois un outil gratuit de scan et de monitoring des installations informatiques des entreprises, qui, en fonction du risque d’attaques, module ensuite le prix de la couverture assurantielle. Selon nos informations, pour cette première offre déjà disponible sur sa plateforme, Stoïk s’appuiera notamment sur Acheel comme porteur de risques.
À voir aussi
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA
Assurtech : Swiss Re cède une partie d’iptiQ à Allianz Direct