Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Intermédiaires : L'Ancia accueille de nouveaux membres

mercredi 18 octobre 2017
Image de Intermédiaires : L'Ancia accueille de nouveaux membres

Le 17 octobre, Agéa et Planète Courtier ont signé leur adhésion à l’Association nationale des conseils et intermédiaires d’assurances (Ancia). Objectif, parler d'une même voix sur les sujets communs, et tout particulièrement la réglementation.

Comme nous le révélions le 6 octobre dernier, Agéa a rejoint la CSCA dans l’Association nationale des conseils et intermédiaires d’assurances (Ancia), structure faitière mise en place par la CSCA en septembre 2016.

La fédération des agents généraux y retrouvera l'Anacofi, membre fondateur, mais également Planète Courtier. Le syndicat a en effet signé son adhésion à l'Ancia. Cette dernière représente désormais quelque 30.000 entreprises et 75.000 salariés. Cette réunion des syndicats d'intermédiaires intervient alors que la DDA avait eu l'avantage de resserrer leurs liens. Plusieurs courriers communs avaient été envoyés à des parlementaires européens, mais également à Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, pour demander, notamment, le report de la transposition et/ou de sa mise en application.

Mais au-delà des sujets réglementaires, le rassemblement s'inscrit dans la perspective du regroupement des branches professionnelles lancé par la loi du 5 mars 2014 et complété par la Loi Travail du 8 août 2016. L'ambition est de ramener le nombre de branches à 200 contre 700 actuellement au niveau national. « Des réflexions ont d’ores et déjà été engagées entre les différents branches représentées au sein de l’Ancia avec pour objectif de faire des propositions au Ministère du Travail sur l’opportunité de la création d’une branche de l’intermédiation en assurances, autonome », indique un communiqué commun signé par l'Anacofi, Agéa, la CSCA et Planète Courtier.

Et l'Ancia se verrait bien dans le rôle de la structure permettant de constituer une branche professionnelle. Il ne manque plus qu'à convaincre les autres fédérations et syndicats qui n'ont pas encore adhéré.

Contenus suggérés