Intermédiaires : Thierry Vandecasteele prend la présidence de l’AFIB
L’Association française des intermédiaires en bancassurance (AFIB) choisit Thierry Vandecasteele comme nouveau président. Il succède à Sophie Meunier Poutot.
Le courtage d’assurance succède au courtage bancaire à la présidence de l’Afib. L’association agréée par l’ACPR dans le cadre de la réforme de l’intermédiation vient ainsi d’élire Thierry Vandecasteele pour assumer la fonction de président. Il succède à Sophie Meunier Poutot, mandataire IOBSP.
Thierry Vandecasteele démarre sa carrière très loin de l’assurance. Titulaire d’un BTS hôtelier, il commence comme gestionnaire d’hôtel en 1998. Puis comme responsable restauration chez Bluegreen entre 199 et 1998. Il reste dans le milieu de la restauration. Mais comme consultant CHR pour chez Michel Simond.
Au tournant des années 2000, il opère un virage vers les services financier. Durant un peu plus de quatre ans, il exerce comme conseil pour La Mondiale. Puis, à partir de 2003 et pendant près de 17 ans, il dirige le cabinet RCPro Entrepreneurs by Crealinks. Il réalise par la suite un saut de puce chez +Simple entre 2020 et 2021 en tant que directeur du développement du courtage. Depuis 2021, il est directeur général de LMA5P Underwriting, courtier spécialiste dans les lignes financières, RC Pro ou encore cyber.
Il est par ailleurs administrateur de l’Afib depuis 2022.
À voir aussi
Intermédiaires : Thierry Vandecasteele prend la présidence de l’AFIB
Réforme du courtage : Sept associations agréées par l’ACPR