Assurance emprunteur : Le courtage en crédit monte au créneau contre les banques
Plusieurs associations de courtiers en crédit pointent du doigt les difficultés de faire jouer la liberté de choix des emprunteurs aussi bien pour l'emprunt que pour l'assurance.
L'Afib, l'Anacofi IOBSP, le CNCEF Crédit, la CNCGP et la Compagnie IOBSP sont en colère. Ces associations de courtiers en crédit « constatent une pression (des établissements bancaires, ndlr) tendant à limiter la concurrence et la liberté de choix des emprunteurs », dénoncent-ils dans un communiqué commun.
Plusieurs de leurs adhérents ont en effet pointé des suppressions unilatérales de convention de courtage, le refus de certains établissements bancaires de travailler avec des intermédiaires IOBSP ou encore une volonté de dénigrer le courtage de la part de certaines banques.
Les associations de courtiers y voient là un moyen pour les banques de restaurer les marges dans un contexte de taux bas et de pression réglementaire accrue. Si le comportement des banque touche à la liberté des clients de choisir leur établissement de crédit, les 5 fédérations soulignent qu'il empêche de faire jouer la concurrence en assurance emprunteur. Depuis plusieurs années, le législateur a pourtant multiplié les textes pour libéraliser un marché tenu à 80% par les banques. Une nouvelle proposition de loi du sénateur Martial Bourquin est d'ailleurs en attente de 1ère lecture à l'Assemblée nationale.
À voir aussi
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Intermédiaires : Thierry Vandecasteele prend la présidence de l’AFIB
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur