CNP Assurances, géant français du secteur, a annoncé vendredi qu'il allait élargir son partenariat brésilien, l'une de ses principales sources de revenus, à des produits d'épargne.
L'assureur, dont le capital est dominé par le public via la Caisse des dépôts, "annonce la conclusion avec Caixa Seguridade", son partenaire brésilien, d'un "protocole d'accord (...) portant sur le produit 'consorcio'", peut-on lire dans un communiqué. Le "consorcio" est un système d'épargne dans lequel les clients mutualisent leurs fonds afin d'obtenir en retour des prêts à un taux avantageux. Il concerne notamment les financements automobiles et immobiliers.
L'opération, qui prévoit que CNP verse une quarantaine de millions d'euros à son partenaire, accentue la présence du français au Brésil, l'un de ses principaux marchés. CNP fournissait déjà des produits de prévoyance, d'assurance emprunteur et de retraite à Caixa Seguridade, qui les distribue à son tour. La nouvelle opération, qui doit être finalisée début 2021, doit donner lieu à un partenariat sur vingt ans.
Elle passera également par une coentreprise entre CNP, qui détiendra un quart du capital, et Caixa Seguridade, qui possèdera le reste. "CNP Assurances se réjouit de la conclusion de ce nouvel accord qui contribue à accroître durablement sa présence sur le marché de l'assurance brésilien", s'est félicité Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances, qui a été intégré à la Banque Postale au premier semestre.
À voir aussi
CNP Assurances : Elsa Haennig prend la direction de l’audit interne
Prévoyance : CNP Assurances remporte le ministère de l’Écologie
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions