Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, a lancé une offre publique d'achat (OPA) sur la totalité des actions de Cattolica Assicurazioni, a annoncé le groupe dans un communiqué le 31 mai.
"L'opération consolide la position de Generali en Italie (...) et renforce son positionnement parmi les principaux groupes européens d'assurance", a expliqué le troisième assureur européen, soulignant que cette opération "renforce l'offre de produits, la réseaux de distribution et les capacités numériques au bénéfice des deux bases de clients".
Les actionnaires de Cattolica recevront 6,75 euros par action, soit 40,5% en plus par rapport à la moyenne des prix officiels sur les six derniers mois. L'opération permettra en outre "le maintien de la marque Cattolica" et des synergies évaluées à terme à 80 millions d'euros bruts par an. Les coûts d'intégration sont eux évalués à 150-200 millions d'euros brut sur les quatre prochaines années.
Cette annonce intervient alors que Generali a multiplié par sept son bénéfice net au premier trimestre, à 802 millions d'euros, malgré un contexte économique toujours perturbé par la pandémie de coronavirus.
Le directeur financier de Generali Cristiano Borean avait souligné lors d'une conférence de presse le 18 mai que Generali disposait d'un trésor de guerre de 2,3 milliards d'euros pour d'éventuelles acquisitions, après y avoir déjà consacré 1,8 milliard d'euros dans le cadre de son plan 2019-2021.
"Nous continuons à regarder des opportunités sur le marché, de manière disciplinée" en termes financiers, avec l'objectif de "créer de la valeur pour nos actionnaires", avait-il affirmé.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali