J.L. Davet : "L'international est un terrain d'expérimentation pour le groupe Vyv"
INTERVIEW - Jean-Louis Davet, directeur général délégué du groupe Vyv, revient sur les acquisitions de Mes Docteurs et Weavility, et détaille ses projets à l'international.
Quelles innovations ont marqué le secteur les dernières années ?
Je trouve qu’aucune innovation majeure n’a véritablement révolutionné l’assurance santé. À ce jour, les bouleversements les plus impactant sur le secteur, sont plutôt d’ordre règlementaires. Cette pression règlementaire peut brider l’innovation ou bien au contraire, la forcer, en s’engageant vers de nouvelles voies.
L’avenir de l’assurance réside-t-il dans les services ?
L’assurance se développera vers les services parce que si elle ne le fait pas, d’autres opérateurs le feront et relégueront les assureurs à une place de sous-traitants. Pour un bon fonctionnement de nos bouquets de services, il faut desiloter nos services d’information, les rendre interopérables entre les mutuelles, nos filiales et tout notre écosystème, développer une politique d’usage des données adaptée à cette nouvelle économie. C’est un énorme travail que nous menons en ce moment.
Quel type de services vont voir le jour les prochaines années ?
Tous les services concernent l’organisation et la fluidité du parcours de santé dans son ensemble. Nous sommes convaincus que la vraie innovation ne concernera pas tant les silos d’activité que les interstices et les liens entre eux.
Vous avez fait le choix de vous rapprocher de la start-up Mes Docteurs. Pourquoi ?
Au-delà de ses activités d’assurances, le groupe Vyv est un offreur de soins convaincu que la télémédecine dans laquelle nous investissons, est une voie d’avenir. Nous souhaitons également nous inscrire dans le cadre conventionnel et pour ce faire, nous développons une offre de téléconsultation à destination des professionnels de santé, dans le cadre du parcours de soins.
D’autres start-ups en vue ?
En juillet dernier, nous avons pris une participation majoritaire dans Weavility, une start-up dédiée à l’assistance internationale, qui va devenir Vyv International Assistance. Elle a vocation à offrir ses services d’assistance internationale à l’ensemble des acteurs du marché.
Nous avons aussi créé Vyv International Benefits, qui reprend la structure MGEN International Benefits, et devient notre filiale dédiée à la santé et la prévoyance pour les expatriés à travers le monde. Le risque sera porté par un certain nombre d’entités du groupe Vyv (MGEN, Mutex et d’autres). L’offre sera distribuée via un large réseau de courtiers partenaires à travers le monde.
Nous allons annoncer d’autres acquisitions dans les prochains mois, dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées à domicile notamment. Tous ces investissements intègreront Vyv Invest, notre nouveau fonds d’investissement.
Quelles sont vos ambitions à l’international ?
Pour nous, l’international représente un relais de croissance et un fantastique terrain d’expérimentation. Au-delà de la mobilité internationale, notre objectif est de renforcer nos positions en Italie, au Portugal et en Chine et nous regardons de près l’Afrique, un pays qui se projette directement dans l’ère numérique sans avoir à transformer ses infrastructures.
Quels sont vos projets en Chine ?
Nous avons un bureau de représentation à Pékin et nous travaillons, en étroite collaboration avec l’autorité de contrôle chinoise à l’élaboration d’un nouveau concept d’assurance d’inspiration mutualiste sur le marché chinois.
[vc_row][vc_column][vc_cta h2="MALAKOFF MEDERIC COURTAGE" h4="Devenez expert en protection sociale"]Nos équipes accompagnent tous les types de courtiers dans le développement de leur portefeuille entreprises, professionnels indépendants et particuliers. Malakoff Médéric Courtage c’est la garantie d’une approche personnalisée sur le terrain de la protection sociale. Compléter notre formulaire en ligne, un de nos inspecteurs vous recontactera ! https://www.courtage.malakoffmederic.com/devenez-courtier-partenaire/contact-courtier-partenaire/ [/vc_cta][/vc_column][/vc_row]À voir aussi
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv
Absentéisme : Des arrêts de travail de plus en plus longs