JT CAT NAT : Retour d'expérience sur l'ouragan Irma, un an après
La nouvelle édition du JT CAT NAT est consacrée à un retour d’expérience sur l’ouragan Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 6 septembre 2017 au petit matin provoquant la mort de 11 personnes.
REPORTAGE : Irma, la catastrophe la plus couteuse du régime Cat’ Nat’
L’ouragan Irma a provoqué plus de 86 milliards d’euros de dégâts dans plusieurs îles de l’Atlantique nord. En France, les dommages assurés au titre du régime Cat Nat dépassent les 2 milliards d’euros. Un an après, les îles n’ont pas encore retrouvé la totalité de leurs infrastructures et de leur activité économique.
GRAND TÉMOIN : Philippe Gustin, délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Le Préfet Philippe Gustin, délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, préconise entre autres de lancer une politique de l’urbanisme responsable et contrôlée afin de garantir une reconstruction durable, de former les professionnels et d’informer les habitants sur le respect des prescriptions techniques en matière parasismique et paracyclonique.
GRAND TÉMOIN : Bertrand Labilloy, Directeur général – CCR
Tous les territoires français ne sont pas identiques face aux risques naturels. Les Antilles sont particulièrement exposées au risque cyclonique. Bertrand Labilloy, Directeur général de CCR, revient sur ce sinistre exceptionnel afin d’en comprendre les spécificités et le rôle de la réassurance publique face à la catastrophe.
À voir aussi
Pros/Entreprises : Allianz suspend sa souscription dommages en outre-mer
Résultats : Allianz revoit ses objectifs à la hausse pour 2027
Réassurance : CCR met en avant son expertise
Prévention : CCR lance un fonds d'investissement