Justice : Le liquidateur de l’affaire Madoff réclame 1 milliards de dollars à sept banques
Irving Picard le liquidateur de l'affaire Madoff, qui cherche à récupérer les fonds perdus par les victimes de cette gigantesque escroquerie, a annoncé mercredi qu'il réclamait plus d'un milliard de dollars au total à sept banques, dont la française Natixis.
Dans un communiqué, le liquidateur Irving Picard a précisé avoir déposé plainte auprès du tribunal des faillites de New York contre les banques américaines Citibank et Merrill Lynch, la française Natixis, l'ex-banque belge Fortis (dont une partie des activités a été rachetée par BNP-Paribas), la néerlandaise ABN-Amro, l'espagnole BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria) et la japonaise Nomura. "Ces banques ont reçu des transferts de fonds de BLMIS (le fonds d'investissement de Madoff) par l'intermédiaire de nombreux fonds rabatteurs de Madoff à une période où elles avaient ou auraient dû avoir connaissance de la fraude de Madoff", précise le communiqué.
M. Picard réclame 425 millions de dollars à la seule Citibank et 400 millions à Natixis, pour avoir continué à faire des affaires avec Madoff malgré les premières dénonciations faisant état d'escroquerie. "Bien qu'elles aient été dûment prévenues de fraude, Natixis et ses filiales ont contribué de façon substantielle à la fraude de Ponzi de Madoff, notamment en Europe", indique Mark Kornfeld, un membre de l'équipe de liquidateurs cité dans le communiqué.
Bernard Madoff, 72 ans, a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour cette escroquerie, estimée entre 23 et plus de 65 milliards de dollars, selon que l'on compte avec ou sans les intérêts. Pendant son procès, il avait avoué n'avoir jamais investi un centime des sommes qui lui avaient été confiées et sur lesquelles il promettait des intérêts supérieurs à 1% par mois. Il versait en fait comme rémunération de l'argent apporté par de nouveaux investisseurs.
Par ailleurs M. Picard a lancé des poursuites à Londres contre plusieurs membres de la famille de Bernard Madoff, notamment son frère Pierre et ses enfants Mark et Andrew, ainsi que d'autres proches de l'escroc. Il indique espérer récupérer quelque 80 millions de dollars de ces actions en justice.
Enfin, M. Picard réclame 100 millions de dollars à Sandra Manzke, une associée de Madoff qui se présentait comme garante de la régularité des investissements de l'ancien conseiller financier. Selon le régulateur, elle lui servait en fait de rabatteuse. M. Picard a jusqu'à la fin de la semaine pour porter plainte contre des complices présumés et réclamer des fonds au bénéfice des victimes. Ces derniers jours, il a donc accéléré ses démarches et a réclamé au moins 9 milliards de dollars à la banque britannique HSBC et diverses entités associées, 6,4 milliards de dollars à la banque américaine JPMorgan Chase, et 2 milliards de dollars à la banque suisse UBS, les accusant de complicité avec l'escroc.
Washington, 9 décembre 2010 (AFP)
À voir aussi
Fraude : L’Assurance maladie en alerte pendant les Jeux Olympiques
Rue de Trévise : Les victimes indemnisées
Escroquerie à l'assurance : Cinq personnes jugées à Grasse