Klesia/Generali : Le rapprochement s'accélère
Les travaux entre Generali et Klesia ont connu un coup d'accélérateur ces dernières semaines. La commission européenne et la régulateur italien ont approuvé le rapprochement.
Le puzzle du projet commun entre Klesia et Generali prend peu à peu forme. Après l'ACPR qui avait donné son accord au « projet de partenariat renforcé » entre les deux entités, deux nouvelles étapes ont été franchies. C'est tout d'abord la Commission européenne qui « a décidé de ne pas s’opposer à la concentration […] et de la déclarer compatible avec le marché intérieur ».
Dans sa décision rendue à la fin du mois de mars dernier, la Commission précise que Generali et Klesia acquièrent « le contrôle en commun de l’activité 'retraites et soins de santé collectifs' de Generali Vie et l’activité 'retraites et soins de santé' de Klesia Prévoyance ». Au début du mois de juin, c'était au tour de l'Ivass, l'équivalent italien de l'ACPR de donner son approbation au rapprochement entre les deux entités.
Pour rappel, Klesia SA sera la structure commune entre Generali et Klesia. Le groupe de protection sociale conserve la majorité de l'entité. Par ailleurs, une holding entre les 4 membres de Klesia, à savoir Klesia Prévoyance, Ipriac, Carcept Prévoyance, Klesia Mut' a été créée. Cette structure, baptisée AK, pour Alliance Klesia, est présidée par Christian Schmidt de la Brélie. C'est AK qui portera les parts du groupe Klesia au sein de Klesia SA et donc aux côtés de Generali.
Ces autorisations obtenues, les deux groupes vont poursuivre leur travaux pour une mise en action dans le courant du second semestre 2020
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali