Logo du partenaire
En partenariat avec Generali
Publié par
Partager

La Fondation The Human Safety Net élargit son soutien à l’intégration professionnelle des réfugiés en France en devenant partenaire de DUO for a JOB et de Kodiko

mardi 11 juin 2024
Image de La Fondation The Human Safety Net élargit son soutien à l’intégration professionnelle des réfugiés en France en devenant partenaire de DUO for a JOB et de Kodiko

 

Depuis 2017, la Fondation The Human Safety Net (THSN) soutient l’intégration professionnelle des réfugiés à travers le monde : après s’être attachée au développement de programmes d’incubation pour permettre aux réfugiés de créer leur entreprise, la fondation a élargi plus récemment son action en favorisant également l’employabilité des réfugiés via l’intégration de dispositifs de formation ou de mentorat.

Pour renforcer son réseau de partenaires sur le volet de l’employabilité en France, la Fondation vient de nouer deux nouveaux partenariats avec Kodiko et DUO for a JOB, venant s’ajouter à ceux déjà noués avec Each One et Tent partnership for refugees. Ensemble, ces quatre organisations offrent une gamme complète de services, allant de la formation à l'accompagnement personnalisé en passant par le mentorat.

L’impact de la Fondation THSN en France en faveur de l'intégration professionnelle des réfugiés permettra ainsi de passer de 900 personnes accompagnées à plus de 1 300 d’ici la fin de l’année 2024. Au niveau mondial, avec ce programme actif dans 6 pays sur les 26 pays où THSN déploie son action, ce sont plus de 7 700 réfugiés qui ont été accompagnés par la fondation.

Kodiko : le premier programme de mentorat "réfugiés-salariés" en entreprise

Kodiko propose un programme de co-formation "réfugiés-salariés" en entreprise. Pendant six mois, des binômes composés de réfugiés et de salariés d'entreprises participent à des séances bi-mensuelles visant à se familiariser avec les codes professionnels et culturels français.

Des ateliers collectifs d'aide à la recherche d'emploi avec un accompagnement personnalisé, ainsi que des séances de conversation en français sont également proposés aux personnes réfugiées. Depuis sa création en 2016, Kodiko a déjà accompagné 2 000 réfugiés en France.

DUO for a JOB : le programme de mentorat intergénérationnel

DUO for a JOB propose un programme de mentorat intergénérationnel qui met en relation des jeunes réfugiés à la recherche d’un emploi avec des seniors expérimentés de 50 ans et plus. Cette approche intergénérationnelle et interculturelle favorise le partage d'expériences et de compétences, renforçant ainsi l'accès au marché du travail pour tous. Avec plus de 7 000 jeunes accompagnés dans trois pays européens (France, Belgique et Pays-Bas), DUO for a JOB a obtenu des résultats significatifs, avec 51% participants trouvant un emploi dans les 12 mois suivant l'accompagnement.

" En élargissant notre réseau de partenaires pour le retour à l’emploi avec Kodiko et DUO for a JOB, The Human Safety Net va pouvoir accroître son impact en faveur de l’insertion professionnelle des réfugiés, en complément des actions déjà déployées avec Each One et Tent ", déclare Elise Ginioux, présidente de la Fondation THSN en France. "Je suis convaincue que l'emploi est un facteur clé d'intégration et j’ai hâte de voir comment ces nouveaux partenariats permettront de créer plus de valeur entre nos partenaires au bénéfice des réfugiés."

Avec la Fondation The Human Safety Net nous partageons la même ambition : valoriser les compétences et révéler le potentiel des personnes réfugiées. Et nous avons la même vision pour y arriver : en fédérant les énergies, qu’elles viennent des associations, des entreprises et de leurs collaborateurs", confie Cécile Pierrat Schiever, Co-fondatrice et Présidente de Kodiko.

"Chez DUO for a JOB, nous avons la conviction que la diversité est une source de richesse. En rejoignant le réseau de partenaires de la Fondation THSN, nous poursuivons un engagement commun pour une société plus inclusive et pour que chacun puisse trouver sa place et y contribuer activement" déclare Stefanie Biesmans, Directrice de DUO France.

Source link