En février dernier, la Macif a finalisé l’acquisition de Mondial Pare-Brise. L’assureur mutualiste a ainsi pris position sur le marché de la réparation, une première dans le secteur de l’assurance.
La Macif a finalisé le 10 février 2023 l’acquisition de Mondial Pare-Brise pour un montant de 103 M€. Avec ce rachat, la Macif devient le premier assureur français à acquérir un réseau de réparation et de remplacement de vitrages automobiles ; un levier majeur pour maîtriser la chaîne de valeur sur l’après-vente automobile et agir ainsi contre la hausse du coût de la réparation et donc, des tarifs d’assurance automobile.
Un engagement fort pour le pouvoir d’achat
Avec cette acquisition la Macif marque ainsi de façon significative son engagement en faveur de la qualité de la relation et du pouvoir d’achat des automobilistes et des français. Cela conforte également son ambition stratégique de s’imposer comme un acteur de référence dans l’écosystème de la mobilité et révèle une nouvelle fois son ADN disruptif, qui, dès sa création, a toujours affiché sa volonté d’agir pour l’intérêt général. Cette collaboration est d’autant plus pertinente que le modèle économique de Mondial Pare-Brise, fondé sur la proximité, la qualité du service et la performance, entre en parfaite résonance avec les valeurs de la Macif.
« La Macif est le premier assureur auto en France et, comme leader, se doit de prendre des positions sur son marché. Le coût moyen des sinistres bris de glace augmente de 6% par an depuis 2015. Il était important qu’un assureur prenne l’initiative d’agir, de peser par ses choix dans l’action et la prise de parole. Cette acquisition est une action concrète en faveur de tarifs d’assurance justes et accessibles sur le long terme, et conforte notre positionnement dans l’écosystème de la mobilité. », explique Jean-Philippe Dogneton
Mondial Pare-Brise : 3ème acteur sur le marché français
Créé en 1998, Mondial Pare-Brise est aujourd’hui le 3ème acteur national du marché français de la réparation et du remplacement de pare-brise. L’entreprise compte 806 points de vente (en propre et franchisés) et plus de 400 collaborateurs (1200 en incluant le réseau de franchises). En 2022, Mondial Pare-Brise a réalisé un volume d’affaires de 146 M€ (en intégrant le résultat des franchises).
À voir aussi
Loi Industrie Verte : la Macif intègre un fonds d’actifs non cotés et durables dans son nouveau contrat Macif Épargne Vie
The Battle par Macif : l'évènement rap et environnement EP 1 | MACIF
Fonds de Solidarité Macif, notre différence mutualiste depuis 1974 | MACIF