Groupe BPCE : Le taux d'épargne en recul limité en 2021
Alain Tourdjman et Eric Buffandeau, du pôle finance et stratégie du groupe BPCE, anticipent un recul limité du taux d’épargne des Français en 2021.
Les Français ont cumulé un surplus d'épargne de 110Mds d’euros en 2020. Selon les chiffres du groupe BPCE, seulement 25% des Français voient un retour à la normale d’ici la fin de l’année 2021. Le groupe anticipe un recul du taux d’épargne en 2021 passant de 22,2% d’épargne au quatrième trimestre 2020 à 16,5% au quatrième trimestre de cette année. Cependant, la baisse devrait être limitée par les ménages de par « l’anticipation erronée d'une éventuelle hausse future d’impôts » et la « propension plus faible à dépenser des catégories aisées ». En effet, le groupe planche sur une prévision du taux d’épargne autour de 19,2% pour l’année 2021.
BPCE estime que l’encours des PER « devrait atteindre au moins 24,5Mds d’euros pour 2,5 millions de bénéficiaires à fin janvier 2021, dont 15Mds d’euros pour 1,1 millions de bénéficiaires d'un produit individuel ».De son côté, la banque de France anticipe pour 2021, un surplus d’épargne de 165Mds d’euros. Estimation qui vient renforcer la volonté du Gouvernement à « inciter » les Français à dépenser leur épargne accumulée pendant cette crise sanitaire.
2020, année record
Alors que 89% des Français estiment essayer de mettre de l’argent de côté, selon les chiffres du groupe BPCE, 70% du surplus d’épargne cumulé durant l’année 2020 appartient au 20% des personnes les plus aisées. La peur du chômage, « source première d’incertitude et d’attentisme », a provoqué chez les Français une augmentation de l’épargne de précaution durant la crise sanitaire. Les épargnants se sont installés dans « l’idée d’une crise longue ». Le sondage BPCE, montre que 43% des Français essayent de « préparer des projets ou des changements à moyen terme, à 3 ou 5 ans ».
En 2020, grâce au succès de la loi Pacte, les sociétés d’assurance comptent 504.154 ouvertures de contrat de PER individuels (hors contrats transférés), soit un encours cumulé de 3,5Mds d’euros. Le groupe BPCE estime à 61% la part des Français estimant que « épargner pour la retraite est une préoccupation prioritaire (20%) ou importante (41%) dans le contexte actuel de crise sanitaire ».
Les taux d’intérêts bas durant l’année 2020 n’ont pas empêché la collecte en assurance vie de se redresser en fin d’année. Les fonds en unités de compte qui représentaient 28% des cotisations en 2019, s’élèvent aujourd’hui a 34% des cotisations totales. La décollecte du fonds euros se réduit mais reste en territoire négatif.
À voir aussi
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
BPCE : L’activité assurance vie bondit de 66% au troisième trimestre
Assurance vie : Record et vigilance