Les assureurs français sont les plus exposés à la dette grecque en Europe
Les assureurs français sont les plus exposés à la dette de l'Etat grec en Europe, a indiqué mercredi l'agence de notation Standard and Poor's lors d'une présentation, évaluant cette exposition à un peu moins de huit milliards d'euros.
"L'exposition des assureurs français à la Grèce est la plus élevée en Europe et reflète exactement celle des banques françaises", qui sont les plus exposées à ce pays, a déclaré Yann Le Pallec, directeur chez Standard and Poor's (S&P).
L'estimation d'une exposition inférieure à 8 milliards d'euros (brute de participations aux bénéfices et d'impôts) est à comparer avec une estimation inférieure à 20 milliards d'euros "pour les assureurs que nous notons en Europe", a expliqué l'agence.
Directeur chez S&P, Lotfi Elbarhdadi, a cité un scénario "worst case", ou scénario du pire, qui inclut un défaut de paiement de la Grèce. Ce scénario aurait pour conséquence, selon l'agence, d'amputer d'un point les taux de rémunération des contrats d'assurance vie par les assureurs. En 2009, les meilleurs taux se sont situés autour de 4%.
Pour autant, M. Elbarhdadi a expliqué qu'il ne s'agissait pas du scénario central privilégié aujourd'hui par l'agence.
Il a également précisé que S&P considérait l'exposition des assureurs français "au risque de crédit en général (...)" et à la dette souveraine grecque comme "gérable".
Néanmoins, "une dégradation additionnelle de la qualité de crédit de la Grèce, du Portugal ou de l'Espagne pourrait avoir des conséquences négatives sur nos notes", a ajouté l'agence.
Paris, 19 juin 2010 (AFP)
À voir aussi
RVS 2016 : Les conditions de marché restent défavorables
RVS 2014 : Les réassureurs doivent se diversifier pour faire face à la concurrence