Les courtiers multiplient les acquisitions depuis le début de l’année
Marqué par le rachat record de JLT par Marsh, l’exercice 2018 aura été celui de tous les superlatifs en matière de fusions-acquisitions entre courtiers, y compris en France. Avec l’offre de rachat avortée d’Aon sur Willis Towers Watson, l’année 2019 tiendra-t-elle toutes ses promesses ? En tout cas, les intermédiaires tricolores ont déjà enclenché la surmultipliée.
En confirmant en mars dernier être au stade préliminaire d’une offre de rachat de Willis Towers Watson, les intentions du courtier Aon laissaient présager un exercice 2019 au moins aussi excitant que le précédent en termes de M&A records. Et malgré la volte-face du géant britannique qui annonçait dès le lendemain renoncer à se rapprocher de son concurrent, nombreux sont les observateurs du marché à penser que cette tentative ne restera pas vaine.
Et cette opération n’est que la simple traduction d’un rythme de fusac dans le courtage d’assurance qui s’est encore accéléré en ce début d’année 2019. Au milieu des gros joueurs mondiaux, le marché français reste l’un des plus actifs et attractifs. Et depuis janvier, les opérations de rachats dans l’Hexagone n’ont pas faibli.
S2H en pleine forme
Alors que la cession du courtier April au fonds CVC Capital Partner a définitivement été bouclée en juin dernier, l’exercice 2019 avait commencé tambour battant grâce notamment à Siaci Saint Honoré. Le courtier tricolore s’est fait remarquer à trois reprises rien que sur le premier trimestre, d’abord en entrant au capital d’Arengi, société spécialisée dans l’accompagnement en risk-management. Dans la foulée, S2H s’est offert le cabinet bordelais CLC International Assurances, avant de réaliser sa plus grosse acquisition à l’étranger en se payant le groupe italien Cambiaso Risso, spécialiste des risques maritimes. Mais le groupe emmené par Pierre Donnersberg ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’en juin dernier il a finalisé l’acquisition du cabinet de conseil tricolore Adding.
Toujours en début d’année, le courtier marseillais Delta Assurances s’est offert Forsea’s, un autre cabinet phocéen spécialisé en assurance maritime, transport et logistique, quand Artémis Courtage (cabinet spécialisé en crédit immobilier et en assurance) s’est offert le cabinet breton FLG Finances. De son côté, Active Assurances s’est offert Afi Assurances, spécialiste de l’assurance santé et prévoyance.
Aon France en embuscade
Pour sa part, Bessé a bouclé l’acquisition d’Atlantis Assurances et Euro Caution, deux cabinets nantais spécialisés dans l’assurance construction et de caution. Le courtier a également cédé sa filiale Anima Solutions, activité d’assurance santé pour animaux de compagnie à Finaxy Group qui, de son côté, s’est payé Proxia Assurances pour renforcer son expertise sur le risque d’entreprises. Outre les opérations d’Ofracar ou d’Antinea Courtage (voir p.4 et 5), le quimpérois Verlingue s’est offert le cabinet suisse Meex.
Enfin, alors qu’Aon France finalisait sa première opération de croissance externe depuis plus de 10 ans en signant l’acquisition de Chapka Assurances en début d’année, le courtier vient de boucler cet été l’acquisition du cabinet Ovatio.
À voir aussi
Alcentra / Entoria : L’opération devant l’antitrust
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo