Lovys : L'assurance de biens, en ligne et sous abonnement

lundi 29 janvier 2018
Image de Lovys : L'assurance de biens, en ligne et sous abonnement

Incubée dans Le Plateau de la Société générale, l'insurtech Lovys veut réinventer l'assurance de biens en proposant, au sein d'une même application, des couvertures affinitaires, auto et habitation, sous forme d'abonnement mensuel.

Lovys est la troisième insurtech créée par Joao Cardoso De Jesus. Après six ans au Brésil, où il a fondé le comparateur d'assurances Tacerto, Joao Cardoso décide de revenir en Europe. Le Brexit l'éloigne de Londres et le choix de la France s'impose « pour des questions de marché ». « En France, les comparateurs d'assurances en ligne sont moins développés qu'au Royaume-Uni. Le marché a donc du potentiel. En plus, la distribution est encore très traditionnelle, avec des coûts importants et une relation client peu digitalisée », considère le jeune entrepreneur.

Lovys est une solution digitale qui offre plusieurs « assurances de biens tout -en-un » avec une « souscription mensualisée ». Joao Cardoso est convaincu que grâce à la digitalisation et à une bonne expérience client, il est possible de baisser le prix des couvertures. « Aujourd'hui, les gens n'achètent plus un CD ni un DVD, ils se tournent vers Spotify et Netflix. Nous voulons créer un service similaire dans le domaine de l'assurance en digitalisant le courtage pour les clients individuels », affirme-t-il.

Joao Cardoso mise sur une expérience client très simplifiée pour obtenir un avantage concurrentiel. Via Lovys, le temps de réponse entre la déclaration de sinistre et le remboursement sera raccourcie au maximum. Ainsi, pour les produits nomades, 90% des sinistres seront traités en temps réel grâce au machine learning.

Lovys a levé 120.000 dollars dans le cadre de l'incubateur Techstars. Un nouveau tour de table est en cours actuellement et l'insurtech devrait obtenir un million d'euros supplémentaires en mars 2018. " Il est probable qu'un assureur participe à cette levée de fonds ", affirme Joao Cardoso. Aujourd'hui, Lovys est hébergé dans Le Plateau, incubateur de la Société générale, pour une période de six mois, qui peut être prolongée d'un an en cas d'accord de collaboration avec la banque. Pour l'instant, les éventuelles synergies entre l'insurtech et la banque sont à l'étude.

La demande d'agrément à l'Orias pour devenir courtier d'assurances est en cours de traitement et Lovys devrait obtenir une réponse en février 2018. Le lancement officiel de la start-up est prévu en mars. Dans un premier temps, les internautes pourront uniquement souscrire des assurances affinitaires pour les biens nomades (téléphone, tablette, ordinateur, vélo). Le porteur de risque pour ce type d'assurances affinitaires est la société Helvetica, basée en Suisse.

Lovys est également en train de conclure un partenariat de distribution avec des sociétés d'assurance françaises pour les couvertures habitation et automobile qui seront disponibles sur la plateforme en juillet et décembre 2018 respectivement.

Contenus suggérés