La Maif met en pause la garantie sport sur ordonnance suite à l’explosion de la sinistralité. La mutuelle souhaite revoir le modèle économique et réactiver la garantie sous une autre forme courant 2020 ou bien en 2021.
La Maif propose de longue date à ses adhérents une garantie dite « sport sur ordonnance ». Les sociétaires atteints d'une affection de longue durée ALD ou d’une Atteinte à l'Intégrité Physique et Psychique AIPP supérieure ou égale à 20% peuvent bénéficier d'un rendez-vous avec un professionnel en activité physique adaptée qui les oriente vers une structure proposant de l'activité physique adaptée, suite à un bilan personnalisé et une visite médicale chez leur médecin. La garantie comprend notamment la prise en charge d'une partie de l'abonnement sportif pendant deux ans, dans la limite de 500 euros sur les deux ans.
La Maif proposait jusqu’à fin 2018 cette garantie en partenariat avec La Mutuelle des Sportifs. En 2019, la mutuelle niortaise a décidé de changer de prestataire et de s’associer avec la start-up V@si, renommée Mooven. Les demandes de prise en charge ont explosé. La Maif a reçu plus de 2.500 sollicitations en 2019 alors qu’elle avait provisionné entre 400 et 900 prises en charge par an. "Le parcours client proposé par Mooven (ex-V@si) était très fluide à tel point que dès la fin du premier trimestre 2019, nous avions déjà un niveau d’utilisation au niveau de la prévision annuelle basée sur le dispositif précédent. La charge financière de cette garantie a donc complètement explosée par rapport à nos prévisions", explique Florent Villain, directeur marketing du groupe Maif.
La dérive de la sinistralité a eu raison de la garantie sport sur ordonnance à la Maif. Cette garantie offerte à tous les sociétaires sans supplément de cotisation illustre parfaitement la limite des services proposés en inclusion. Leur viabilité est inversement proportionnelle à leur taux d’utilisation : lorsqu’ils sont pertinents, ils sont trop consommés et coûtent trop cher.
Vers une garantie payante pour l’assuré ?
Face à cette dérive de la sinistralité, la Maif a décidé de mettre en pause le sport sur ordonnance depuis le 1er janvier 2020. « Nous avons décidé de suspendre la garantie début 2020 afin de revoir le principe de gratuité de la garantie qui fait peser une charge trop lourde à la communauté des sociétaires », explique Florent Villain. A la différence d'un assureur santé, l'amélioration de l'état de santé de nos sociétaires grâce à la garantie sport sur ordonnance n'a pas d'impact indirect sur notre sinistralité », justifie-t-il.
Cette décision aura un impact sur les nouveaux sociétaires qui souhaiteraient bénéficier de la garantie : « Tous les sociétaires qui sont entrés dans le dispositif avant le 31 décembre 2019 pourront continuer à bénéficier de la garantie sport sur ordonnance pendant 2 ans, dans la limite des 500 € », indique F. Villain.
La mutuelle envisage de revoir sa garantie sport sur ordonnance. Le modèle économique va évoluer. La garantie pourrait être en partie payante pour les bénéficiaires ou bien le coût de prestation pourrait être réduit. « Cette suspension ne remet pas en cause la prestation de Mooven (ex-V@si), qui est excellente. Les bienfaits du sport sur ordonnance pour les personnes atteintes d'une maladie chronique ou d’une AIPP supérieure ou égale à 20% ne sont pas non plus à démontrer. En revanche, nous allons revoir le modèle économique et activer le service sous une autre forme courant 2020 ou bien en 2021 », avance Florent Villain.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"