Maison sport santé : Deux nouveaux investissements pour le groupe Vyv
Agnès Buzyn a annoncé la création d’un forfait de soins pour l’accompagnement psychologique, sportif et diététique des patients après un cancer. Selon nos informations, le groupe Vyv a effectué deux investissements pour participer au dispositif.
La ministre des Solidarités et de Santé a annoncé dimanche 22 septembre la création d’un forfait de soins pour les patients en rémission d’un cancer qui comprendra un suivi psychologique, diététique et de l’activité physique. Ce forfait fera partie des mesures du Projet de financement de la Sécurité sociale pour 2020 et sera pris en charge par la Sécurité sociale. Dans un premier temps, il sera uniquement accessible aux patients atteints d’un cancer du sein.
« C’est la première fois que la Sécurité sociale finance la prise en charge de thérapies non médicamenteuses pour les patients atteints d’une maladie chronique. Je trouve que cela va dans le bon sens et qu’il y a une prise de conscience sur l’importance d’un accompagnement global et notamment sur l’efficacité de l’activité physique pour les patients en ALD », indique Virginie Femery, directrice santé et prévention du groupe Vyv, qui regrette que les organismes complémentaires n’aient pas été impliqués dans la réflexion.
En effet, un remboursement complémentaire n’est pas encore à l’ordre du jour pour ce type de forfait. « A nous, de trouver une bonne articulation avec l’assurance maladie. Il y a une complémentarité à trouver pour cette prise en charge car le forfait de la Sécu risque d’être limité et de financer uniquement une partie du dispositif », pointe Virginie Femery. "En remboursant ces services, la Sécurité sociale encourage notre modèle économique de services en présentiel", considère Virginie Femery.
Le groupe Vyv est bien placé pour bénéficier de ce nouveau forfait via son activité de gestionnaire de centres de soins et de services. En effet, Vyv Invest a investi dans la création de deux Maisons sport santé en Île-de-France et Angers. Ces établissements ont vocation à promouvoir l’activité physique auprès des patients atteints de maladies chroniques, via des mécanismes de sport sur ordonnance. Plus largement, les maisons sport santé s’adressent aux personnes en bonne santé qui souhaitent se mettre en forme. Plusieurs professionnels de santé travaillent dans des maisons sport santé : des professionnels de l’activité physique adaptée, des kinésithérapeutes, coachs sportifs… Le groupe Vyv a vocation a faire des conventionnements avec des professionnels de santé libéraux ou des coachs sportifs dans le cadre de ces structures. Une délégation du ministère des Solidarités et de la Santé visitera la maison sport Santé d’Angers mi-octobre, deux semaines avant son ouverture officielle, prévue en novembre.
Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron
L’objectif du groupe Vyv est d’obtenir le « label maison sport santé » pour pouvoir accueillir des patients dans le cadre du forfait de soins post-cancer. La construction de 500 maisons sport santé était une promesse de campagne électorale d’Emmanuel Macron pour promouvoir l’activité physique comme un outil de prévention santé. Les 100 premières maisons du sport santé devraient être labellisées avant la fin de l’année, dans le cadre de la stratégie sport santé annoncée par le gouvernement en mars 2019.
Une application mobile à la clé
Selon nos informations, Vyv Invest a également acheté l’application Goove – Ma Maison Sport Santé - qui permet d’encadrer le sport sur ordonnance dans ces établissements, de proposer des programmes sur-mesure d’activité physique adaptée en fonction des capacités de la personne, d’échanger avec des nutritionnistes en téléconsultation, de participer à des ateliers de nutrition…
Jusqu'à présent, une minorité d'organismes complémentaires finance l'activité physique de leurs adhérents atteints d’une affection de longue durée. Pour les adhérents de MGEN, c’est une garantie financière de 500 euros maximum pendant deux ans qui permet de financer une partie de l’adhésion à un club sportif. Harmonie rembourse également une partie de l’adhésion à une salle de sport sur présentation de la facture.
La Mutuelle des Sportifs est également spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes d’une affection de longue durée pour leur permettre de faire une activité physique adaptée dans le cadre du sport sur ordonnance. La mutuelle ne prend pas en charge le coût de cette activité, mais le diagnostic et l’orientation des personnes en ALD vers les clubs sportifs.
Le groupe Vyv agit également sur le suivi psychologique des patients atteints d’une maladie redoutée via la société d’assistance RMA, même si ce service reste méconnu et peu utilisé par les adhérents. Sur le suivi diététique, le programme de prévention Vivoptim propose un suivi nutritionnel dans la durée. Ce programme de prévention reste pour l’instant uniquement accessible aux adhérents du groupe MGEN.
À voir aussi
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle