Maisons individuelles : SMABTP à la rescousse de CGI Bâtiment

jeudi 22 février 2024
Image de Maisons individuelles : SMABTP à la rescousse de CGI Bâtiment

SMABTP a prévu d’absorber sa filiale CGI Bâtiment. Cette société spécialisée dans l’assurance caution qui couvre la construction de maisons individuelles est en difficulté.

SMABTP paie les pots cassés de la crise que rencontre le secteur de la construction de maisons individuelles. La mutuelle rappelle que les ventes de maisons individuelles ont chuté de 60% en deux ans et que le secteur a connu la défaillance de grands acteurs comme Geoxia, le constructeur des fameuses Maisons Phénix.

Acteur de ce marché, l’assureur CGI Bâtiment - dont SMABTP possède 38,6% du capital - rencontre des difficultés. Cette société d’assurance commercialise des garanties financières pour les constructeurs de maisons individuelles. Elle délivre également des garanties financières d’achèvement aux promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers.

Vers une absorption

« CGI Bâtiment rencontre des interrogations commerciales, plus que des difficultés financières. Les comptes de l'année 2023 ne sont pas encore arrêtés. La société n’est pas en faillite mais elle est confrontée à une augmentation de la sinistralité. Parmi les actionnaires, SMABTP, assureur leader du secteur du BTP est l’acteur le plus naturel pour reprendre l’activité de CGI Bâtiment. D’un commun accord avec les autres actionnaires (la FFB, BTP Banque (Groupe Crédit Coopératif), la MAAF (Groupe Covéa) ainsi que la MAF ) et en attente de l’accord de l’ACPR, on propose un mécanisme par lequel CGI Bâtiment s’adosserait à SMABTP », explique Maxence Hecquard, directeur adjoint des investissements de la SMABTP.

Concrètement, SMABTP propose d’intégrer progressivement l’activité de CGI Bâtiment. Dans un premier temps, à compter de mars 2024 les clients qui le souhaitent pourront basculer leurs contrats auprès de SMABTP et conserver les mêmes conditions contractuelles et les mêmes interlocuteurs. Puis, dans un deuxième temps, SMABTP a prévu d’absorber la société CGI Bâtiment, après avoir obtenu les autorisations de l’ACPR. La mutuelle d'assurance ne souhaite pas communiquer le montant de l'opération.

Contenus suggérés